lundi 19 novembre 2012

Anniversaire, Antisana, et pélerinage !!!

Salut à tous !

        A nouveau une semaine bien chargée ici, semaine où j’ai notamment pu fêter mon anniversaire, aller à l’Antisana, et faire un pèlerinage !!!

Mon anniversaire en Equateur
         J’ai pu fêter mes 21 ans en Equateur ce Jeudi, avec surtout une soirée bien sympa ! J’ai d’abord eu la chance d’être spécialement invité pour mon anniversaire à manger une pizza avec notamment Juan et Perro, c’était bien sympa !
         Et en rentrant, je ne m’y attendais pas mais Fanny avait acheté un gâteau que l’on a partagé tous ensemble ! Ensuite, notamment Fanny et Patty qui étaient bien en forme ont dansé, c’était bien rigolo à voir !!!
 
Voilà donc l’occasion de vous présenter les personnes de mon logement (de gauche à droite):
ü  Patty, une sœur de Fanny, qui vit en Suisse et qui n’était pas venu en Equateur depuis 3 ans ! Elle est repartie dimanche après avoir passé un mois ici.
ü  La mère de Fanny, qui est là cette semaine.
ü  Fanny, qui gère la maison, toujours en forme et très bavarde, il suffit de lui poser une petite question pour discuter avec elle un long moment, très sympa !
ü  A ma gauche, Kelly, sœur de Fanny et mère de Haron, je la vois un peu moins que Fanny mais elle est très sympa aussi !
ü  Derrière elle, Licha, qui vient de Guayaquil (la plus grosse ville d’Equateur), et qui est présente toutes les semaines ici et parfois le weekend.
ü  Derrière elle, Haron, le fils de Kelly, adolescent parfois rebelle (mais il est drôle quand il essaye de se rebeller), avec qui je joue parfois à Fifa sur playstation, c’est bien marrant, on a aussi parfois joué au foot ensemble mais moins dernièrement.
ü  Et à droite, Patricio, qui est présent aussi durant la semaine et qui rejoint sa famille durant le weekend.
ü  Il manque également Irene, qui est exactement dans le même cas que Licha, mais que je vois beaucoup moins.
         Ce qui fait qu’en temps normal, on est 7 durant la semaine et 4 le weekend, mais ça change souvent !


Sortie à l’Antisana le Vendredi
         Le réveil à 5h45 était assez dur après la soirée d’anniversaire qui avait duré un peu après minuit, mais la sortie a été super, j’ai réussi à tenir le coup, on n’a pas été dérangés par les gardiens du parc, et on a eu très beau temps !
Photo depuis le glacier dans l'après-midi !

        Cette fois-ci, nous sommes repartis à la station automatique SAMA à 5300m d’altitude pour changer le ventilateur du capteur de température, puis j’ai pu apprendre à récupérer les données des 3 stations du glacier. J’ai également pu faire des repérages pour les études hydrogéologiques que je vais faire en aval du glacier, ça va vraiment me passionner c’est cool, je vous raconterai ca plus en détail plus tard !


Le pèlerinage à El Quinche
         La balade de ce weekend était assez particulière, car elle était à pied, elle faisait 40 kms,  de nuit, et surtout on était 600 000 !!!
         Eh oui, j’ai participé entre Samedi et Dimanche à un grand pèlerinage, qui nous a conduits de Quito à la ville d’El Quinche, environ 40 kms plus loin. Le pèlerinage a lieu les nuits de Vendredi à Samedi et de Samedi à Dimanche, du coup le nombre de personnes est un peu réparti quand même. Cependant, il faut quand même s’imaginer une foule immense qui était bien répartie sur la large route du début, mais où il fallait ensuite se frayer un chemin entre la foule sur les pistes.
La large route du début

         Nous étions 5 avec Perro, Astro, et le couple responsable du magasin de vélo où je passe au moins 2 fois par semaine pour donner les cours de francais à Juan, Sara et Jaime. Les personnes qui font ce pèlerinage sont pour la plupart jeunes, certains des enfants en bas âges, et la plupart marchent silencieusement, d’autres discutent, ou encore certains ont un poste de musique qui fait profiter tous ceux autour (ils peuvent diffuser aussi bien de la techno, de la musique équatorienne, ou rarement des chansons de messe…) !


Le dimanche matin, après notre petite nuit, avec Jaime, Sara et Perro

         Bien que pour nous ce pèlerinage faisait plus office de balade ou d’évènement à faire au moins une fois dans sa vie plutôt que d’un vrai pèlerinage religieux, les pèlerins viennent ici pour « remercier et demander une faveur spéciale » à la vierge del Quinche, a qui sont accordés un bon nombre de miracles.
         Et le parcours est bien épuisant, en raison du nombre de kilomètres et de la nuit, certains arrivant je pense dans de grandes souffrances. Pour notre part, nous avons mis 7h en marchant plutôt rapidement, et avec une seule pause de 10-15 minutes debout pour manger une assiette de riz !
Le lieu de notre seule pause, où de nombreux stands vendent de quoi manger

         On est donc arrivés à un peu plus de 4h du matin, et pour éviter l’heure de pointe pour les bus repartant vers Quito, on avait une petite tente où l’on a dormi à 5 dedans durant un peu moins de 2h30 ! Retour donc le dimanche un peu avant midi à Quito, pour ma part pour enchainer sur une sieste de quasi 5h l’après-midi, il fallait bien ça pour récupérer !!!
Perro devant notre petite tente, qui devait faire 1,60m de long, pas pratique quand on mesure 1,90 m !

La messe du dimanche matin devant l'église del Quinche


Articles de la semaine !
         Je reviendrai la semaine prochaine sur un article sur les glaciers... Mais je vous conseille très fortement si vous ne l'avez pas encore vu, de lire cet article sur LeMonde.fr, d'une interview de Jean Jouzel, qui présente clairement les prévisions malheureusement très alarmistes sur l'avenir que nous réserve le changement climatique si on ne change pas d'orientation, les solutions et les espoirs qui existent :

        Pendant ce temps, notre nouveau gouvernement qui se veut pour la transition énergétique tente de faire passer par la force le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes qui est un non-sens économique et écologique, tout en utilisant la force pour faire taire ceux qui s'y opposent. Si vous n'avez pas suivi cette actualité, je vous conseille notamment ces deux articles, présentant l'absurdité du projet, et l'avis d'un proche d'Ayrault :
Et si vous êtes convaincu et que vous croyez au pouvoir des pétitions :



Bonne lecture si vous en avez encore le temps et le courage, et à bientôt !!!
Aurélien


La photo Usain Bolt !

Le dimanche matin dans une rue del Quinche, avec au loin le Cotopaxi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire