Le projet


Mon année de césure se déroule entre ma 4ème et ma 5ème année de géologie à LaSalle.
C'est une opportunité que laisse l'école aux étudiants volontaires de faire une coupure d'un an au milieu des études, pour réaliser un projet, qu'il soit personnel ou professionnel.

J'ai ainsi décidé de profiter de cette opportunité, avec l'envie de découvrir durant une longue période, un autre continent, une nouvelle culture, des paysages exceptionnels, des modes de vie différents...
C'est aussi la volonté d'aider dans un pays en développement, sur la thématique de l'eau qui me passionne et sur laquelle j'espère pouvoir apporter des compétences. Et enfin, en prenant part à de tels projets, ce sera également l'occasion pour moi de préciser mon avenir professionnel.


Mon projet se situe donc en Equateur, et les 9 mois que je vais y passer seront décomposés en 3 parties.

Je commence par un stage du 24 septembre au 31 janvier à l'INAMHI dans la capitale Quito, qui est l'organisme en charge de l'hydrologie et de la météorologie en Equateur.
J'aurai pour rôle d'aider Luis, un étudiant équatorien, dans la réalisation de sa thèse qui porte sur un des glaciers du volcan de l'Antisana (dont le sommet culmine à 5753m). Mon travail sera principalement axé sur l'interprétation des données météorologiques, et j'aurai parfois l'occasion d'aller sur le terrain pour récupérer les mesures météorologiques, et faire des mesures sur les glaciers !
Ce travail s'inscrit dans un projet plus global porté par une équipe française de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement). L'objectif y est de mesurer l'évolution des glaciers des Andes et de l'Himalaya sous l'influence du réchauffement climatique, et de mesurer les conséquences de la fonte des glaciers sur les ressources en eau de ces régions.

Volcan de l'Antisana


Ensuite, j'enchaînerai avec un second stage sur les mois de février et mars, avec l'ONG française AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières).
L'association, dont les projets tournent autour de l'agriculture paysanne, a un projet dans les alentours de la ville de Riobamba, située à 200 km au sud de la capitale Quito. Confrontés à la problématique du partage de la ressource en eau entre utilisateurs et notamment pour les petits agriculteurs, ils ont étendu leurs activités à l'eau.
C'est ainsi qu'ils réalisent des études visant à évaluer les ressources en eau du bassin versant du fleuve Chambo, qui alimente en eau la ville de Riobamba, qui compte 130 000 habitants.
Ils sont déjà en train de réaliser des études sur le zone, et mon rôle sera d'interpréter les données recueillies, car dans leur équipe ils n'ont pas d'hydrogéologue.


Et enfin, si je ne prolonge pas mon stage avec AVSF, il me restera 2 mois et demi jusqu'au 20 juin (date de la fin de mon visa si tout se passe bien), pour voyager en Equateur et dans les Andes.
Les six premiers mois passés en Equateur me permettront de planifier ce qui est faisable, avec pour principale contrainte celle de la sécurité.
Mon principal projet / rêve, serait de partir en vélo depuis l'Equateur vers le Pérou et la Bolivie au Sud.
Cette idée a été largement renforcée par les nombreuses personnes ayant déjà réalisé ce type de projet (et même bien pire !) dans cette région ou dans d'autres régions du monde.
N'ayant rien de fixé pour l'instant, je n'exclus pas de faire autre chose si des opportunités se présentent, ou encore de partir avec d'autres personnes si j'en ai l'occasion ! Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire