lundi 5 novembre 2012

2 jours sur l'Antisana !!!


Salut à tous !!!

         Encore une semaine bien riche marquée surtout par 2 jours sur l’Antisana, et une bonne balade à vélo avec Juan Samedi !

Sortie à l’Antisana !!!
          Cette fois-ci nous avons passé le mercredi et le jeudi sur l’Antisana. Car le premier jour il fallait qu’on installe un nouveau portique sur le glacier pour un appareil qui ne fonctionnait pas bien jusqu’ici, et le deuxième jour il fallait installer de nouveaux capteurs sur les stations hydrologiques.
          Et le premier jour était particulièrement fun, tout d’abord parce qu’il fallait monter le matériel pour installer le portique. Pour info, ce portique constitué de quelques barres de fer, servait à fixer un appareil qui mesurait la hauteur de neige. Donc il a fallu monter les barres de fer, l’appareil servant à faire un sondage de 2 mètres dans la glace, une bouteille de gaz servant à chauffer cet appareil, ou encore un panneau solaire, pour que l’appareil fonctionne ensuite en autonomie !
          Ça allait car on était 5 à se répartir le matériel, entre Luis, Juan qui était notre guide, Gustavo qui était déjà venu la dernière fois qui est du ministère de l’environnement, et Ricardo un informaticien de l’INANHI que je ne connaissais pas mais qui est super sympa ! Du coup pour ma part, j’avais quand même un panneau solaire dans le sac à dos et un ordi sur le ventre ! Plus le matériel pour le glacier (harnais, crampons, piolet), car cette fois-ci on montait également plus haut ! Heureusement on a pu déposer les affaires lourdes à la première station après 400m de dénivelé !
On dirait presque qu'on est au dessus des nuages ! La laguna (lac) de La Mica au fond.

Attention aux crevasses !
          Pendant que Luis et Gustavo installaient le matériel, on est donc monté à 3 avec Juan et Ricardo jusqu’à la station météorologique 5300, qui se trouve 400m plus haut. Et le principal défi était d’éviter les crevasses !!! Dans la première partie (dans la zone d’ablation !), on marchait sur la glace donc les crevasses étaient bien visibles, il fallait juste les enjamber ou les sauter avec précaution ! Mais plus haut, de la neige recouvrait la glace, et le défi était donc d’identifier les crevasses quand elles sont invisibles en surface, car recouvertes de neige !!! C’était le rôle de Juan notre super guide, qui fait ça très bien. Et une fois que la crevasse était mise à jour, il restait juste le petit jeu à sensation de sauter au-dessus de la crevasse !
Le seul passage de crevasse ou on a dû descendre un peu dedant ! Ricardo à l'oeuvre !
          Et vous vous dîtes, si jamais Juan ne voit pas la crevasse et que la couverture de neige n’est pas assez grosse pour supporter son poids ??? Et bien dans ce cas il est censé tomber dans la crevasse, sauf que nous sommes tous les 3 accrochés par une corde qui doit être suffisamment tendue entre nous, pour que la personne qui tombe soit directement retenue par les autres ! Mais le cas que Juan tombe me parait impossible ou du moins très rare au vu des précautions qu'il prends en enfonçant devant lui son piolet et son bâton de ski à chaque pas, pour vérifier la couverture de neige !
           La montée est donc très lente pour que Juan ait le temps de prendre ces précautions, et pour qu’on puisse tous se reposer de l’exercice bien fatiguant de monter dans la neige à cette altitude !
Juan en repérage du terrain devant moi et Ricardo
Le sommet de l'Antisana, vu depuis la station 5300m

Retour de nuit !
          Et après avoir déchargé les données de la station météorologique située à 5300m, puis en redescendant celle située à 5100, on est redescendu jusqu’à la voiture. Mais pour rajouter un peu de fun, on est arrivé en bas du glacier à la tombée de la nuit, donc il nous restait 400m de dénivelé négatif à faire de nuit, avec 2 lampes frontales pour 3 !!!
          Du coup, arrivée à 19h30 (la nuit tombe à partir de 18h) à la voiture où Luis nous attendait ! Gustavo est reparti dans l’après-midi à Quito, du coup on a passé la soirée et la nuit à 4 au refuge de la Mica, qui a été construit par l’entreprise d’eau potable de Quito (l’EMAAP) lors de la construction du barrage de la Mica. Ce barrage sert en partie à approvisionner en eau potable le sud de la ville de Quito !
Le refuge de La Mica 

Journée plus tranquille le jeudi
          Et après une nuit un peu courte, on a enchainé le lendemain matin avec l’installation de nouveaux capteurs mesurant la hauteur d’eau sur les deux stations hydrologiques. Particularité de cette matinée, c’est moi qui ai conduit le gros 4x4 de l’IRD dans les chemins par toujours faciles !!! Mais ça va, sans dégât ! Et comme on a commencé la journée assez tôt, on a pu rentrer en début d’après-midi sur Quito !!!
Le gros 4x4 de l'INAMHI, la veille lors des préparatifs

Les stations météorologiques et hydrologiques
Il y a deux types de stations météorologiques :
  • Les stations ORE (Observatoire de Recherche pour l’Environnement), qui sont des stations fixes qui enregistrent un plus grand nombre de paramètres : pour la station située devant le glacier 12 qu’on étudie, elle mesure la température, l’humidité, la vitesse et direction du vent, les rayonnements, et la hauteur et la phase des précipitations. Tout cela, elle le fait en autonomie grâce aux panneaux solaires, et elle enregistre les données, que l’on peut ensuite récupérer sur ordinateur, comme pour les autres stations.
La station ORE devant le glacier
  • Les stations SAMA (Station d’Acquisition Météorologique d’Altitude), situées sur les glaciers, qui ont le grand avantage d’être légère et qui peuvent donc très facilement se déplacer, ce qui est indispensable car la station bouge en même temps que le glacier ! Du coup, elles ont en général moins d’appareils de mesures, et se limitent souvent aux mesures de la température, de l’humidité et du vent.
Juan, et Ricardo qui décharge les données sur l'ordi à la station SAMA à 5300m

Pour les stations hydrologiques, il y en a deux en aval du glacier 12 :
  • La station Los Crespos, plutôt proche du glacier à 4512m d’altitude, qui reçoit les écoulements essentiellement de la fusion du glacier (à 70%).
Station Los Crespos, de section trapézoïdale
  • La station Humboldt, beaucoup plus bas, à 4010m d’altitude, qui reçoit également une partie des écoulements du glacier, mais en beaucoup plus faible proportion (environ 22%), car une large partie vient des précipitations tombées sur le páramo, les prairies d’altitude situées autour de la rivière.
Station Humboldt, avec passage de l'eau dans la section rectangulaire
          Le principe de ces deux stations est de mesurer les hauteurs d’eaux qui passent dans la section des stations, et de les convertir ensuite en débit.
          Ces débits serviront notamment à faire des corrélations avec les calculs de bilan de masse, avec les données météorologiques, pour comprendre la dynamique des écoulements provenant du glacier et du páramo, et ainsi faire des prévisions sur l’évolution de la ressource en eau en réaction au changement climatique. Ces études sont d’autant plus importantes que ces eaux servent à alimenter en eau potable la ville de Quito, et à produire de l’électricité au niveau du barrage de la Mica en aval.
 
Un lama sauvage près de la station Humboldt !
 
 Belle maison de style ancien, et au dessus le nuage plus blanc c'est l'Antisana !

Vendredi « Día de los difuntos »
         Vendredi était à nouveau un jour férié, pour la Toussaint, qui ici s'appelle littéralement « Jour des défunts ». Comme dans d’autres pays, ici ce jour a bien plus d’importances qu'en France. Il y a notamment deux spécialités associées à la semaine toute entière, qui correspondent aux « guaguas de pan » (guaguas voulant dire enfant en langue quechua), et la « colada morada », une boisson fort bonne à base de mûre !!!


Balade à vélo
         Ce Samedi, on a fait une belle balade avec Juan, avec encore de beaux paysages, et une bonne fatigue à la fin de la balade, après quasi 100 kms de vélo, plus quelques kms avec un taxi, pour nous avancer un peu sur le chemin du retour !
                                                                           Le canyon del Quinche ci-dessus
 On a pas mal roulé sur une ancienne voie de chemin de fer datant de 1910 !

Anecdote du soir : j’ai été chez le coiffeur !
         Et oui, ça mérite d’être une anecdote, car c’est la première fois de ma vie que j’allais chez le coiffeur (il était temps vous me direz) ! Jusqu’ici ça avait toujours été ma chère maman qui m’avait coupé les cheveux !!! Ça va, la coiffeuse ne m’a pas trop loupé, et j’en ai eu pour 4$ seulement !!!


Photo Usain Bolt
Il la fallait, ça y est la photo Usain Bolt sur le glacier, c’est fait !!! Avec Juan, et tout notre bel équipement !

Et une photo géniale d'une bonne partie de la famille à Madrid, au même endroit que la première photo Usain Bolt de ce blog !!! (les parents, Noémie, Marine)


2 commentaires:

  1. super j'adore les photos de l'Antisana, c'est vraiment trop beau!! tu vas devenir un alpiniste chevronné après tous sa!! en tout cas tes missions sont riches et super interessante sa doit vraiment être très enrichissant pour toi!! continue comme sa!! ta vieille marraine élise!!

    RépondreSupprimer
  2. PS:les lamas sont trop chous j'en adopterais bien un!!!

    RépondreSupprimer