lundi 15 octobre 2012

Pululahua, SAEClub, foot, et Antisana !!!



Jour férié Vendredi

Ce Vendredi, c’était férié, car le 9 Octobre 1820, c’était l’indépendance de Guayaquil, retenu comme le début de l’indépendance progressive de l’Equateur vis-à-vis des espagnols, donc en quelques sortes comme la fête de l'indépendance de l'Equateur.
Vous me direz « Oui mais Vendredi c’était le 12 ! ». Peu importe, si le jour férié ne tombe pas le bon jour de la semaine, les équatoriens le décalent pour avoir un weekend de 3 jours, pas mal !!! Quitte à perdre la symbolique du jour férié… Vous me direz, en France on aurait fait le pont, c’est encore plus feignant !!!




Balade à Pululahua

Du coup Vendredi, encore une balade exceptionnelle, et je dirais même de mieux en mieux !!!
Pourtant le levé à 5h30 n’avait rien de motivant, avec une grosse averse dehors et le tout encore dans le noir (toute l’année il faut se lever avant 6h pour devancer le soleil, j’avoue que ça m’arrive pas souvent pour l’instant!) ! Mais le temps s’est levé avec le jour comme tous les matins, on a donc eu un temps nuageux qui n’a pas empêché d’avoir des paysages magnifiques !!!

Cette fois ci on est parti avec la camionnette du frère de Juan, qui nous a accompagné, Juan, Fernando (un ami de Juan) et moi avec nos vélos, durant environ une heure de route jusqu’au départ de la balade. On a donc été déposés à l’entrée de la réserve géobotanique du volcan Pululahua, non loin du Mitad del Mundo, attraction de la balade de la semaine dernière.

 
La belle camionette avec Juan, Fernando, et le frère de Juan ; puis paysage au départ de la balade !

Et ensuite, balade à l’intérieur du grand volcan, pour faire le tour du plus petit volcan présent au milieu. Et la balade a été magnifique du point de vue des paysages, avec des chemins très variés et très techniques, voir parfois impossibles en vélo (dont une longue partie à la fin en poussant le vélo), et quelques hésitations sur le chemin à prendre ! Balade très complète en définitive, avec son lot de fatigue à la fin !

 
Le genre de chemins pas forcément faciles qu'on a été amené à prendre !

 
Quelques paysages de ouf durant la balade (dont en haut le plus petit volcan du milieu !)


35 ans du South American Explorers Club de Quito

A la suite de la balade et du match de foot (voir plus bas !) du vendredi, je suis parti à la fête des 35 ans du South American Explorers Club de Quito, association présentée comme « une vraie perle dans son genre » par le Routard, qui permet aux voyageurs de consulter cartes et livres de voyages de l’Amérique du Sud, rencontrer d’autres voyageurs, et bien d’autres avantages…

Du coup, moi qui était éventuellement intéressé pour devenir membre de l'asso, moyennant tout de même une inscription annuelle de 60$ (!), je me suis rendu à cette soirée où tout le monde était convié, notamment pour y découvrir l’association ! Les personnes venaient forcément d’un peu partout (beaucoup des Etats-Unis, Allemagne, Danemark, Equateur aussi…), et l’ambiance était très sympa ! Par contre, très difficile de tenter de se remettre à l’anglais quand tous les mots viennent en espagnol, voir seulement en français !
Au final je ne m’inscrirai pas dans l’asso, les personnes étant en général trop âgées pour en faire des compagnons de route (je dirais moyenne d’âge à plus de 50 ans), et le prix étant trop élevé pour ce que j’aurais pu en profiter sur moins de 4 mois !



L’Equateur et le foot !!!

  • Premier constat, le football est le sport national en Equateur (vous me direz comme dans beaucoup de pays), mais ici il semble tout de même avoir une certaine importance ici !!!
  • Ce Vendredi, pendant que la France se faisait joliment battre par le Japon, l’Equateur jouait en match de qualification pour la coupe du monde contre le Chili. Et chez Fanny, tout le monde suivait le match, y compris les filles qui connaissaient très bien toute l’équipe, et qui étaient les premières à crier à chaque but ! Fanny avait même sorti son drapeau et son maillot de l’Equateur (moi aussi d’ailleurs, je me suis acheté le maillot à moins de 20$, trop fier !) !
  • Et heureusement, l’Equateur a su remonter son retard après le premier but qu’ils ont marqué… contre leur camp ! Score final 3-1 pour l’Equateur !!! Prochain match demain soir contre le Venezuela !
  • Les équatorien(ne)s suivent forcément la copa sudamericana (une des coupes des clubs sud-américains), mais ils suivent également de près la ligue des champions, et même un peu le championnat de France. Mais ils ne sont pas très connaisseurs, la preuve Haro le neveu de Fanny est pour le PSG (et BIM, c’que j’leur mets !).
  • Il y a tout le temps des rediffusions de match à la télé, affichés dans les magasins, bars et autres ! J’ai même vu que Samedi un fast-food rediffusait le match France-Japon, c’est pour dire !!!
  • A la radio, les matchs sont assez insupportables à écouter ou suivre, avec des commentateurs en permanence surexcités !!! Je pense que leur niveau émotionnel lors d’une action manquée dépasse largement l’émotion d’un commentateur français si on gagnait la coupe du monde !
  • Ici dans les parcs, énormément de monde joue au foot, et souvent très bien (j’ai pu tester un match samedi matin), et pas mal de filles jouent au foot également ! Ensuite, le volley puis le basket semblent être les autres sports les plus pratiqués dans les parcs.




Première sur le glacier !!!

Finalement, la sortie sur deux jours a été annulée, car Luis a appris la semaine dernière qu’il partira à Lima (Pérou) demain soir, pour faire une présentation lors d’une conférence sur le changement climatique (la classe !). Du coup, suite à un ultime changement de programme, on est finalement parti aujourd’hui sur le glacier avec Juan et Gustavo, une autre personne de l’INAMHI !!!
Et comme prévu, c’était génial !!! Avec même un cadeau pour ma première visite, les nuages qui viennent (pratiquement) tout le temps gâcher la fête, se sont montrés plutôt cools !!! Du coup j’en profite pour mettre des belles photos, pas sûr que je pourrai revoir le glacier dans un si beau jour d’ici peu !

Et voilà un petit résumé de ce à quoi ressemble une visite de routine mensuelle sur le terrain :
  • Après un rendez-vous à environ 7h15 à l’INAMHI, on part dans le gros 4x4 de l’IRD (malheureusement il faut au moins ça au vu des chemins qu’on emprunte ensuite). 2h30 de route sont nécessaires pour arriver jusqu’au point de départ, à 4500 m d’altitude (et sans efforts)!!!
 
Le páramo de l'Antisana, grandes prairies superbes (avec des ptites biches) sur la route de l'Antisana, puis l'Antisana !!!
  • On commence ensuite la petite ascension jusqu’à la première station météorologique située sur le glacier, à 4900 m d’altitude (plus haut que le Mont Blanc, mais sans le mérite !). Moment d’euphorie intérieure intense, devant la beauté et l’immensité du glacier, et content de pouvoir enfin mettre le pied sur ce glacier (je n’ai pas pu m’empêcher de me dire : « Un grand pas pour l’homme, un petit pas pour l’humanité ») !!!
Vue sur le páramo durant la montée, puis Luis et Gustavo devant le glacier (nous avons été sur le tout premier replat, à la moitié de la glace en gris)
  • L’objectif est ensuite de décharger les données de toutes les stations, météorologiques ou hydrologiques (j’en expliquerai un peu l’objectif la semaine prochaine, et le lien avec le bilan de masse, l’abrasion et l’accumulation…).
Gustavo (habillé en plongeur) et Luis à côté de la station mobile 4900m
  • Du coup, comme tout n’est pas au même endroit, on ne passe qu’un petit moment sur le glacier, pour récupérer les données de la station et faire des mesures des balises d’abrasion. Et on reste seulement dans la partie basse, les crampons n’étant même pas nécessaires pour aller seulement à cette station.
  • Et ensuite, on redescend à la voiture pour aller d’une station à une autre, décharger à nouveau les données… Du coup, journée en majeure partie dans la voiture, mais avec cependant des paysages magnifiques !!!
  • Mais cela n’est que la visite de routine, il y aura des autres sorties plus longues, avec parfois des installations de matériel, et surtout parfois plus hautes, certaines stations météo et mesures à effectuer étant plus hautes !!!


Photo Usain Bolt
 
 
Pour changer, encore une photo de la balade, mais en Usain Bolt cette fois !!! (moi, Fernando et Juan)

2 commentaires:

  1. Pfff 4500m d'altitude sans même forcer c'est beaucoup moins drôle !
    Ca fait limite petit joueur quand même !
    J'espère que tu vas bien, les photos sont cools en tout cas ça à l'air magnifique là-bas !

    Juan Maximo del Moustache

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique!!!
    Merci pour ces photos et ces récits qui nous font rêver et voyager ;)
    Marine

    RépondreSupprimer