lundi 8 octobre 2012

AVSF, Mitad del Mundo, anecdotes...



Coucou !

Tout d’abord désolé s’il y en a qui s’attendaient à voir des photos du glacier cette semaine, ça devait être ce Mercredi dernier, puis décalé à ce Jeudi, mais j’ai appris ce matin que c’était à nouveau décalé à la semaine prochaine ! Mais bonne nouvelle, ce sera très surement une sortie sur deux jours !!! Pour ceux qui s’intéressent aux glaciers, petites explications, à la fin du mail !


Rencontre avec Guillaume d’AVSF

          J’ai eu Vendredi soir une réunion avec Guillaume, la personne d’AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) avec qui je vais travailler lors de mon deuxième stage à partir de Février. C’est un jeune (français) super sympa avec qui je devrais vraiment bien m’entendre !
Egalement il m’a présenté le projet sur lequel je vais travailler, et il semble vraiment très bien construit, très intéressant, et j’aurais de quoi faire pour les aider, donc c’est génial !!! Il serait même possible que je participe un peu au projet avant le début du stage, j’irai peut être sur les lieux du projet (à côté de Riobamba) dans le courant du mois d’Octobre pour un échantillonnage d’eaux du bassin versant !
Et autre info, mon bureau sera très certainement basé à Riobamba (l’association a un bureau à Quito et un autre à Riobamba), donc j’aurai un changement de ville fin Janvier !
               


Petites anecdotes du Vendredi !

            Concert à 6h10 à ma fenêtre ! C’est certes un peu tôt je suis d’accord, mais je me suis fait réveillé à 6h10 par un orchestre dans une rue à 50m de chez moi ! Et bien que la manifestation ne semblait intéresser personne, j’imaginais qu’il y avait le président, le maire où je ne sais qui d’important, pour qu’il y ait autant de voitures de flics avec des gros chiens, et des flics tous les 5 mètres. Mais en fait, c’était juste l’orchestre de la police qui jouait à 6h, tranquille !

           Passeport quasi annulé ! J’ai failli ne plus avoir de passeport après avoir eu deux coups de tampon « ANNULL » sur mon passeport à l’ambassade de France, après que le message soit mal passé sur le fait que je venais « registrar » (enregistrer) et non pas « retirar » un nouveau passeport… Petit moment de doute, mais au final avec deux autres coups de tampons à côté, mon passeport est encore valide !

Cassage de pédale !!! Eh oui, je ne pensais pas que c’était possible, mais j’ai cassé ma pédale en deux suite à une accélération trop forte après un feu, trop de puissance sûrement !

                         
Passeport quasi-annulé et pédale cassée (les photos se mettent facilement cette semaine, alors j'en profite pour mettre même des photos inutiles !)


Balade en VTT au « Mitad del Mundo »

           Ce Dimanche, pour la première fois on est sorti un peu de la ville en vélo, dans des chemins de VTT supers dans des paysages perdus et magnifiques, le bonheur !!! En tout, plus de 70 kms très valonnés, faits sur la matinée sans beaucoup manger, je suis rentré lessivé !

La ville de Quito dans le creux vue depuis le Sud, avec au loin au milieu, le cône du volcan Cotopaxi

 
Paysages depuis les chemins VTT vers le Nord-Ouest de Quito

          Et cette fois-ci on était 4, avec Astro (connu ici dans le monde du cyclisme comme il m’a dit, je l’ai parfois un peu suivi mais il est fort !!!), David un mec que j’avais jamais vu jusqu’ici, et Juan ! 
        Et on est passé par le village du Mitad del Mundo (le « Milieu du Monde »), site touristique par excellence (le premier d’Equateur) mais peu fréquenté à cette période. L’intérêt est surtout d’y aller faire la fameuse photo du touriste un pied au nord, un pied au sud, mais en réalité la mesure date d’il y a assez longtemps donc elle n’as rien de très précis (les dernières mesures indiquent que l’Equateur est 240 mètres plus au Nord).
          Mais il y a aussi des petites salles d’expositions, avec notamment le pavillon « Francia » qui raconte l’expédition géodésique française menée dans la fin des années 1730, pour réaliser les premières mesures de l’Equateur.
Juan, moi, David et Astro sur la (pseudo-)ligne de l'Equateur au Mitad del Mundo
                

Les boulots qui n’existent pas en France (ou moins)

  • Il n’y a pas vraiment de mendiants dans les rues de Quito (de ce que j’en ai vu pour l’instant), mais par contre beaucoup de monde profite des voitures arrêtées aux feux, que ce soit pour vendre des fruits et légumes, laver le pare-brise des voitures, ou encore faire de petits spectacles. Dont les petits numéros de jonglage qui sont très répandus, et certains se débrouillent très bien : notamment j'ai pu voir quelqu’un qui jonglait à 3 massues sur un rolla bolla (planche sur un cylindre), le tout avec un ballon de foot qui tournait sur un stylo qu’il tenait dans la bouche, pas mal !!! 
 
Deux jongleurs bien doués avec qui j'ai pu discuter rapidement en rentrant de la balade à vélo : apparemment le Dimache les affaires marchent bien ! 
 
  • Impossible de rentrer dans un magasin sans se faire subtiliser son sac pour le mettre dans un casier, par un mec qui semble être là que pour ça !
  • Il y a beaucoup de flics dans les rues, dont certains qui sont à de tous petits carrefours, et d'ailleurs certains de ces policiers ne semblent même pas se préoccuper de ce qu’il se passe autour d’eux !
  • Et mon préféré, surtout que je peux m’amuser à le regarder tous les soirs depuis la fenêtre de ma chambre, il y a un mec qui aide les voitures à se garer devant le petit magasin en face de chez moi. Donc il ne fait pas grand-chose (surtout que la rue est toute petite et il n’y a pas de quoi garer plus de 5 voitures), quelques gestes pour guider les chauffeurs pour se garer et ressortir de leur place, certains lui donnent leur clé de voiture le temps de faire les courses, et après les gens le payent !!! Perso ça me fait marrer !
 
Le "gareur" de voitures en train de recompter ses sous de la journée devant le petit magasin devant chez moi



Comment mesurer l’évolution des glaciers ?

       Pour entrer encore un peu plus dans ce qui peut vous intéresser, voilà globalement comment fonctionne un glacier, et en conséquence, quelles mesures sont nécessaires pour connaître son évolution.
               
Pour commencer, qu’est-ce qu’un glacier ?
          Un glacier est une masse de glace naturelle, en mouvement, permanente à l’échelle humaine mais soumise aux fluctuations du climat au cours du temps.
Cette masse de glace résulte de l’accumulation de précipitations solides (neige, grêle, grésil), qui se transforme en glace par tassement ou encore par les phénomènes de dégel-regel, avant de s’écouler sous l’effet de son propre poids.

Bilan de masse, ablation, accumulation ?
         Afin d’évaluer l’évolution du glacier, il est nécessaire de calculer à l’échelle de l’année un bilan de masse du glacier, c’est-à-dire savoir si la masse totale du glacier augmente ou diminue. Pour cela, il suffit de mesurer l’accumulation (ce qu’a gagné le glacier par l’apport de précipitations) et l’ablation (ce que le glacier perd essentiellement par fonte de la glace).
            On a donc : bilan de masse = accumulation – ablation
Dans la partie supérieure du glacier, ce bilan et positif, l’accumulation étant plus forte que l’ablation, cela correspond à la zone d’accumulation, alors que la partie basse du glacier correspond à la zone d’ablation, ces deux zones étant séparées par la ligne d'équilibre. Et à l’échelle du glacier entier, c’est le même principe que pour un point particulier du glacier, si l’accumulation enregistrée dans la zone d’accumulation est plus forte que l’ablation dans la zone d’ablation, le bilan est positif !

En plus de ces mesures de bilan de masse, d’autres indicateurs évaluent la santé des glaciers, à savoir l’avancée ou le recul du front du glacier (partie la plus basse du glacier), et l’évolution de la ligne d’équilibre (endroit où accumulation = ablation).

Et pour ceux qui ont tout compris…
Un bilan de masse positif se traduira par une augmentation de l’épaisseur du glacier, la ligne d’équilibre sera donc plus basse, et cette augmentation d’épaisseur se traduira également par une augmentation de la vitesse d’écoulement du glacier. Ce qui se traduit à plus ou moins longue échéance par une avancée du front du glacier, l’ablation n’ayant plus le temps de compenser l’avancée du glacier. Et bien sûr, c’est l’inverse dans le cas d’une année d’ablation.
Dans l’hypothèse d’un climat et d’une météorologie stables d’une année sur l’autre, et où le glacier est en équilibre avec le climat, le bilan global est neutre. Mais ce n’est jamais vraiment le cas, surtout dans notre contexte de changement climatique ! Et nous le verrons plus tard, même si la tendance globale est au retrait des glaciers (bilans négatifs en général), il y a des exceptions, que ce soit selon les régions ou selon les années !




Photo "J'me la raconte"

Cette semaine, photo avec le pied droit au Sud, je pied gauche au Nord (enfin, ça c’est ce qui est dit pour faire plaisir aux touristes comme moi !!!)

6 commentaires:

  1. Hé hé!!
    Génial ces petites nouvelles et anecdotes. C'est agréable à lire, ça me fait rire, et tes petites leçons didactiques sur les glaciers sont très intéressantes. J'ai hâte d'en savoir plus ;)
    Bises et bonne suite!
    Marine (Eh non, ça n'est pas Aurélien qui s'écrit des petits messages d'encouragement!?)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou mon petit Aurelien,

    Tu es incroyable, je ne sais pas quoi dire. Tu es mon hero de la vega comme dirait notre ami canadien .... plein de besos

    Cyrilerfly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien Cyrilerfly !
      Comment ca va toi, ca se passe a Beauvais ? Ca claque un peu du Butterfly en chouille ou c'est tendu...?
      Et qu'est ce qu'elle donne LaSalle raaaadio (j'ai pas réussi à l'ecouter sur leur site), ya un peu du lourd ou pas?
      Porte toi bien Jack,
      Mout(erfly)

      Supprimer
  3. Salut Mout !

    Je t'explique la situation, je suis au beau milieu du CDI surchargé de monde (Beaucoup de pales demain apparemment...) en face du présentoir de "réussir la chèvre", et je me marre tout seul en lisant ton blog. Bref, je passe pour un con (L'histoire du mec qui gare les voitures est magique)

    En tout cas, ça a l'air vraiment cool !
    Ici tout va bien, on a remis du Funny Bear pendant le repas AGE hier soir, et on va tacher de claquer un peu de ButterFly avec Cyril en chouille ce soir.
    La routine quoi.

    A bientôt !

    Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouech c'est très bon ca !!!
      Ton message me fait bien marrer aussi !

      Ca devait etre bien cool de se revoir les gens de l'AGE (pour un repas) ensemble !!! Perso ca manque un peu de butterfly, et de Funny bear pour l'instant mais je m'eclate grave quand meme !
      Trop fort l'autre fois au bureau, une fille qui met souvent de la musique (on est 10 dans le bureau !) passe "In the shadows" !!! Comment ne pas penser à toi, et à cette entrée sur scène de la SdT !!! Enfin aussi de la mi-étude et tous les évènements que tu présentes quoi !

      Et sinon comment ca se passe ton nouveau role de conseiller d'orientation stratégique a l'AGE, ca bouge un peu? (tu peux répondre par mail si tu veux)

      A bientot en tout cas !!! Tchou !
      Mout

      Supprimer
  4. Salut Aurel!!

    Si je peux me permettre de revenir au Butterfly...ça me rapelle aussi de bon souvenir! Un petit butter devant la ligne de l'equateur? Une photo comme ça ferait le tour du monde! Merci pour toutes tes petites aventures et les points infos de ta région c'est génial.

    L'histoire du jongleur du dimanche me fait penser à notre excursion à Paris...on pourrais essayer au feux rouges nous aussi! J'ai relancé la Com d'ailleurs, et il y a de la nouveauté: un champion de france de yoyo!! C'est énorme, et puis un autre qui s'entraine au massue dans les tempêtes...le type est légendaire apparement.

    Mais, tkt, je te tiens au courant! J'ai hâte de te voir sur le galcier, et de savoir l'ambiance qui y règne là haut!

    A bientôt, et PS: la photo du village "Garin" est magique!

    RépondreSupprimer