Salut à tous,
Cette semaine, je n’ai pas fait de balade à vélo, en raison d’un mal de dos que j’ai attrapé en début de semaine dernière, à cause de la chaise de bureau (eh oui, il me suffit de pas grand-chose !). Et j’ai trainé ce mal de dos quelques jours, du coup je me suis préservé le Dimanche, pendant que les autres partaient pour une balade de 100 kms ! J’en ai donc profité pour me reposer, profiter du beau temps pour me poser dans les parcs, tranquille…
Photo du Sommet International de l'Environnement des Enfants, organisé à Quito, et auquel des écoles de Quito ont participé, dans le parc de la Carollina (plus grand parc de Quito, à 1 km de chez moi)
Film sur les glaciers à l’alliance française
Mardi dernier, j’ai été voir un film sur les glaciers, intitulé « Le recul des Dieux », film à l’initiative de Bernard Francou, que j’aurai l’occasion de rencontrer durant le mois de Novembre pour aller faire la mesure d’accumulation sur le sommet de l’Antisana ! La classe ! Et c’était Luis qui répondait ensuite aux questions de la salle, on voit qu’il est habitué à ce genre d’exercice, c’était bien intéressant !!!
Mieux vaut avoir son emploi du temps flexible en Equateur…
Ce vendredi soir, j’ai pu tester un nouveau changement d’emploi du temps de dernière minute… On devait aller faire un foot avec les collègues après le boulot, et au final on n’était pas assez à voir pris nos affaires… Du coup, on s’est retrouvé à une vingtaine dans un bar. Et après 2 heures, je pensais qu’on allait rentrer, mais non ! Ils me font signe de monter dans une voiture pour partir avec eux ! Bien sûr je ne sais pas encore où mais j’accepte. Ils me disent ensuite qu’on va dans un autre bar mieux que le premier !
Effectivement, beaucoup mieux, avec billards et tables de ping pong !!! Donc soirée sympa, entre billard et ping pong. Sauf que la dernière activité que je n’avais pas soupçonné, c’était karaoké ! Et je vous avoue que les chansons d’amour équatoriennes avec des clips super nuls, le tout interprété par des gens qui ne savent pas chanter, et bien au bout de plus de 2h, il y a de quoi s’ennuyer !
Bon finalement, je suis sorti sain et sauf de cette épreuve ! Et en rentrant à l’INAMHI avec José et Elizabeth (2 collègues en couple), pour récupérer leur voiture, je pensais que la soirée était finie ! Et non, ils me disent « tu ne veux pas manger ? ». Effectivement il était quasiment minuit et on n’avait pas mangé, du coup on a mangé juste devant l’INAMHI dans un stand installé sur le trottoir, qui distribue encore du riz-poulet, soupes ou autres à cette heure-là. Moi qui pensais rentrer initialement vers 18h après un foot, je vous avoue que la situation me faisait bien rire !
J’avais déjà expérimenté une soirée plus longue que prévue, le premier weekend où j’ai récupéré le vélo au magasin de vélo, à environ 3 kms de chez moi. Après avoir un peu insisté, Juan me convainc qu’il me ramène en voiture avec Fernando, car ils vont vers le centre-ville en voiture. Après avoir faut des courses au supermarché avec eux, je me demande pourquoi on dépasse très largement mon habitation, et on part loin dans le centre-ville… On allait en fait récupérer un dossard pour une course de je ne sais pas qui (???)… pour que je rentre finalement chez moi 3h après être parti du magasin, alors que j’aurais mis 15 minutes en vélo !???
Egalement, les sorties sur le terrain sont toujours repoussées !!! La première sortie avait été repoussée 3 fois (d’une semaine à chaque fois). Et la semaine dernière, j’avais une sortie de terrain prévue avec AVSF (l’asso avec laquelle je travaillerai en février-mars), et une sur le glacier… Résultat : les deux ont été repoussées !!! Si tout se passe bien j’irai donc sur le glacier Mercredi et Jeudi !
Il parait également que les réunions commencent toujours en retard, mais je n’ai pas de réunion pour l’instant, donc ça va, je n’ai pas à m’en plaindre !
Les volcans d’Equateur
Déjà, pourquoi il y a des volcans en Equateur ?
Pour faire simple, c’est parce que les Andes sont situés le long d’une zone de subduction. C’est-à dire que la plaque tectonique de l’est de l’océan Pacifique (appelée plaque Nazca), passe sous la plaque continentale de l’Amérique du Sud, comme représenté sur le schéma ci-dessous.
La plaque océanique, chargée en eau, va en libérer une partie, sous l’effet de la chaleur et de la pression accumulée avec la profondeur. Cette eau va entrainer la fusion partielle de la lithosphère (va faire fondre partiellement la roche, en des termes plus simple), ce qui donne la formation de magma. Ce magma, plus fluide et plus léger que les roches environnantes, va remonter, et s’il atteint la surface, cela donnera un volcan !!!
Et comme vous vous en doutez, le passage d’une plaque sous une autre, même si l’avancée est très lente (8cm par an), implique des forces et des frottements considérables. Ce qui explique que lorsque l’énergie accumulée se libère, cela engendre des séismes.
Il faut savoir qu’en Equateur, tous les paysages dans la haute cordillère sont liés à la formation des volcans, entre les coulées de lave, les cratères, les glaciers…
Car les glaciers d’Equateur ne pourraient pas exister sans les volcans, l’altitude n’étant pas assez élevée aux alentours de ces derniers. Il existe 5 volcans ayant d’importants glaciers en Equateur, et deux autres volcans qui ont de plus petits glaciers qui sont malheureusement en train de disparaitre.
- Le Cotopaxi, au SE, deuxième plus haut volcan d’Equateur (5897m), que j’aurai peut-être l’occasion de grimper dans un peu plus d’un mois ! La dernière éruption notable a eu lieu en 1904. (photo prise à la tombée de la nuit Samedi !) ;
- Le Cayambe, au NE, à 5790m d’altitude (photo ci-dessous prise dimanche matin) ;
- L’Antisana, qu’on étudie, situé à l’Est, et 4ème sommet d’Equateur du haut de ses 5758m : la dernière éruption date de 1801.
Enfin, le plus haut sommet d’Equateur est le Chimborazo à l’Ouest de Riobamba, qui culmine à 6310m, et qui correspond au sommet le plus éloigné du centre de la terre. Eh oui, la terre étant légèrement aplatie aux pôles, il est plus éloigné du centre de la terre que l’Everest !
Actuellement, un volcan est en éruption, il s’agit du Tungurahua. Vous pouvez voir une petite vidéo de son éruption en suivant le lien suivant :
Sinon je crois que la semaine dernière des photos s'affichaient mal, si vous voulez les voir entièrement, je les ai remises...
A bientôt !!!
La photo Usain Bolt
Bon je triche un peu, elle date de la semaine dernière, avec mon beau vélo durant un petit tour au parc métropolitain, situé en hauteur, avec une belle vue vers l'Est (avec à gauche un bout du Cayambe !)
Oh purée le mec il fait son Ben quoi !
RépondreSupprimer