Carte et infos sur l'Equateur

 


Géographie

L'Equateur est situé au Nord-Ouest de l'Amérique de Sud, entouré par la Colombie au nord, le Pérou au sud-est, et l'océan Pacifique à l'ouest.

Sur un petit territoire de 283 560 km², soit deux fois moins que la France, l'Equateur compte des climats et des paysages très variés, depuis la côte jusqu'à la forêt amazonienne, en passant par la cordillère des Andes.
La population est de 15 millions d'habitants, avec notamment 2 millions d'habitants dans la capitale Quito (située dans la cordillère à 2850m d'altitude), tandis que la plus grosse ville est Guayaquil, située sur la côte au sud-ouest (4 millions d'habitants).

La cordillère des Andes, qui s'étend sur 7100 kms sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, s'est formée par la subduction (passage d'une plaque océanique sous une autre plaque tectonique) de la plaque océanique Nazca sous la plaque sud-américaine. Cela entraîne une zone encore actuellement très active, d'un point de vue volcanique et sismique, comme c'est le cas dans les autres zones de subduction dans le monde (Japon, Philippines, Nouvelle-Zélande...).
Les Andes culminent en Argentine au sommet de l'Aconcagua (6959 m d'altitude), tandis que le plus haut sommet d'Equateur est le Chimborazo à 6310 m d'altitude.

Le Chimborazo



Histoire et politique
 
D'un point de vue historique, les traces archéologiques les plus anciennes découvertes sur le territoire datent de 3500 ans avant J.C. Suite à la conquête espagnole qui a duré du XVIème siècle au début du XIXème, l'Equateur a pris son indépendance en 1822 au sein de la Grande Colombie, puis en 1830 séparément.

Depuis la fin des dictatures militaires en 1979, le pays a connu une forte instabilité politique. Le président actuel Rafael Correa a connu des crises politiques plus légères depuis sa prise de fonction en 2007, qui s'étendra jusqu'en 2013 suite à sa réélection en 2009 (élections anticipées dues à un changement de la constitution).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire