lundi 3 décembre 2012

Fiesta de Quito, vélo, et anecdotes...


Salut à tous !

Tout va toujours très bien ici.
Finalement, on n'a pas pu faire de sortie sur l'Antisana  la semaine dernière, car on a toujours des problèmes à cause des permis pour entrer dans le parc !
Et ce weekend, j'ai pu faire un super foot samedi matin dont j'en ai encore des courbatures (!!!), voir les défilés de la Fiesta de Quito (fête de la fondation de Quito durant une semaine !), et faire encore une belle balade avec Juan ce weekend, avec de belles vues sur la ville de Quito !
Un petit détail de la fiesta de Quito, de notre balade à vélo, puis quelques anecdotes sur l’Equateur sont au sommaire de ce post !!!


La fiesta de Quito

            Ce Samedi matin, en attendant des collègues qui étaient plus d’une heure en retard à notre rendez-vous pour faire un foot, nous avons regardé avec José Luis (un autre collègue, qui lui n’était que 30 minutes en retard !) le défilé de Quito.
Ce sont des élèves de collèges qui défilent principalement, en uniforme pour les mecs, et en tenue style pom pom girls pour les filles ! Je n’ai pas vraiment vu, mais il y a aussi des personnes qui défilent en habit traditionnel, des associations et autres apparemment… Le tout avec parfois des fanfares, ou des musiques plus dynamiques, ça pouvait ressembler autant à un défilé militaire, qu’à un spectacle de danse ou de pom pom girls, à une fête traditionnelle, une fête de village, ou encore à pas grand-chose dans le cas d’une école de conduite où des jeunes passaient déguisés en panneaux de circulation ! (on aurait dit la com’jonglage pour ceux qui connaissent ! Bref, du grand n’importe quoi !).

Le Dimanche matin (le même défilé plus au sud), on peut apercevoir sur la droite des femmes en habit traditionnel, et plus au fond un collège en uniforme et bien en rang


La fondation de Quito

            Ce défilé s’inscrit au début de la semaine de la Fiesta de Quito, dont je verrai peut-être plus de choses cette semaine. Cette fête est liée au 6 décembre 1534, date de la fondation de Quito par les espagnols.

            Histoire (c’est le cas de le dire) de contextualiser un peu cette date, voilà quelques repères par rapport à la conquête de l’Amérique du Sud et Centrale par les espagnols :
  • 1492 : la date que tout le monde connait comme la « découverte » de l’Amérique !
  • En réalité, l’Amérique avait été découverte par les hommes bien avant Christophe Colomb, sinon le continent n’aurait pas été déjà peuplé à son arrivée : les premières vraies découvertes et vagues de migration se sont effectuées par le détroit de Béring il y a 35 000 / 40 000 ans, puis il y a 20 000 ans.

Suite aux explorations de ce « Monde nouveau » par les européens, espagnols en tête, suivis par les portugais, puis plus tard les français et anglais pour l'Amérique du Nord, la colonisation a été très rapide :
  • De 1492 à 1514 pour les Antilles, par les espagnols ;
  • De 1500 à 1536 pour le Brésil, par les portugais, c’est pour cela que c’est le seul pays sud-américain qui parle portugais et non pas espagnol ;
  • De 1519 à 1521 pour le Mexique, mettant fin à la puissance Aztèque ;
  • De 1532 à 1535, pour le Pérou au sens large, depuis le Venezuela à la Bolivie actuelle, en passant par l’Equateur et le Pérou, mettant fin à l’empire Inca. C’est donc dans ces seulement 3 ans là de conquête espagnole que se situe la fondation de Quito, le 6 Décembre 1534 !!!

Ce qui m’étonne un peu c’est que ce soit en quelques sortes la conquête espagnole qui soit fêtée… Je ne sais pas encore quelle vision ont les équatoriens de cette conquête, qui les a colonisé d’une manière violente, mais en même temps le métissage fait que de nombreux équatoriens sont sûrement des descendants d’espagnols. Peut-être j’aurai la réponse plus tard quand mon niveau d’espagnol me permettra de me lancer dans des discussions de cette envergure !
Bref, tout ça pour dire aussi que Jeudi, j’ai à nouveau un jour férié ! Et celui-là est férié que pour la ville de Quito, à ne pas confondre avec l’indépendance de Quito du 10 Aout 1809, fêtant l’indépendance de l’Equateur ! Même si il semblerait que la vraie indépendance vis-à-vis des espagnols soit en fait à attribuer au 24 Mai 1822, quasiment 300 ans après la conquête par les espagnols.




La balade à vélo

             Ce Dimanche, nous avons juste fait une balade à vélo le matin avec Juan, ce qui malgré tout m’a bien suffit vu mes courbatures de la veille ! Mais bien qu’on était toujours sur le flanc ouest de Quito (vous l’aurez compris, la ville ce n’est pas ce que je préfère !), la balade était vraiment très belle !
Et surtout on a eu la chance d’avoir du beau temps, si beau que l’on voyait même l’Antisana depuis les hauteurs de Quito !!! Pour cela il faut 50 kilomètres de vue sans nuage ou pas trop bas, et ici c’est plutôt rare ! Quelques photos ci-dessous !
Quito, vue vers le sud depuis le flanc ouest de la ville
Plus vers l'est, de l'autre côté du petit col qu'on a monté, le village de Lloa


La ville de Quito, et au fond (il faut un peu le deviner sur la photo), l'Antisana !!!

Encore Quito, vue vers le nord




Quelques anecdotes et faits en vrac sur l’Equateur…

  • Ici la monnaie, c’est le dollar américain, et cela depuis 2000 où c’était le Sucre (bien sûr c’est le nom de la monnaie, hein? Ils s’échangeaient pas des paquets de sucre !)

  • Du coup depuis, le coût de la vie a pas mal augmenté, et est apparemment plus cher que dans les pays voisins. Malgré cela, ça reste un peu moins cher qu’en France pour les produits de consommation courante, ou encore le logement. Par exemple, ce weekend j’étais particulièrement fier d’acheter au marché pour 4,50$ (soit mois de 4€) : 10 bananes, 4 tomates, 2 oranges, 2 kiwis, 1 avocat, et 6 œufs ! Pas mal ? Malgré cela, certains produits importés sont plus chers qu’en France, comme le matériel de sport, surtout comparé à Décathlon, d'ailleurs connu jusqu’en Equateur pour ses prix bas !

  • En Equateur, pour dire bonjours aux filles, ce n’est qu’une bise, forcément on se prend un vent la première fois, mais on s’habitue vite ! Et avec les mecs, le tchek est très pratiqué, même entre collègues.

  • Pour la cuisine, sur les paquets de pates (mon repas favori !), il est indiqué 8 à 10 minutes de cuisson sur la côte, et 10 à 12 minutes sur la cordillère ! Eh oui, je dois être patient de 2 minutes de plus que les gens sur la côte, trop deg ! De même, sur la « recette » du gâteau pré-préparé que j’ai fait ce weekend (oui j’avoue la honte, je me suis fait un gâteau pré-préparé !), il était indiqué ¾ d’un verre d’eau pour la côte, et 1 verre entier pour la cordillère ! Ces changements à cause de l’altitude sont apparemment fréquents !

Bon je m’arrête là, pour en garder encore en réserve pour les prochains posts !

D’ici là, bonne semaine à vous tous, et à bientôt !!!
Aurélien



Un p’tit lien bien utile !
Pour ceux qui sont intéressés de savoir l’impact environnemental, sur votre santé, votre budget, et l’impact social de vos produits de consommation courante (de la nourriture aux boissons en passant par les lessives et les shampooings…), je vous conseille ce site super bien fait, qui vous permettra peut-être de mieux choisir vos produits, en voyant les notes qui leur sont attribuées pour chaque critère !!!




La Photo Usain Bolt de la semaine


La photo Usain Bolt, à côté d'un véhicule ambulant du défilé ! (le tout dans mon beau maillot de l'Equateur !!!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire