mercredi 8 mai 2013

Le Pérou, la carte, et des photos !


Salut à tous !


Dans cet article...

Des impressions sur le Pérou...
       Demain se termineront les 3 semaines que j'aurais passé au Pérou... Ce que je vous propose donc dans cet article, est de vous donner quelques infos sur ce pays, et quelques impressions personnelles !

... le lien vers la carte,...
       Je vous propose toujours de suivre mon parcours, qui a été actualisé sur cette carte !
Attention, il y a une 2ème carte qui s'est construite (apparemment j'ai dépassé la limite pour la première carte), et les nouvelles données sont donc sur cette 2ème carte, où l'on ne voit plus celles de la première carte... Mais vous pouvez passer d'une carte à l'autre en cliquant sur [1] ou [2] en bas de la colonne de gauche, sous les données... (pour vous assurer que vous voyez les dernières actualités, la dernière étape ajoutée s'appelle "Entre le 9 et 10 Mai, bus")

...et vers de nombreuses photos !
       Et également, je vous propose cette fois de voir de nombreuses photos, car je me fais des albums sur google pour sauvegarder mes meilleures photos, donc je me suis dit pourquoi pas les partager avec vous si ca vous tente, ca vous permettra de mieux situer les paysages, et voir plus de photos également de Mike, Karen, Jin, et même de moi !
       Donc je partage cette fois 4 albums (ci dessous ou accessibles aussi depuis la carte), ca fait beaucoup d'un coup désolé mais ca vous permet de voir de nombreuses photos, depuis Vilcabamba en Equateur (notre point de départ avec Mike, Karen et Jin), jusqu'à cette semaine !
       Pour visionner, juste en arrivant sur l'album il y a toutes les photos affichées ensemble, ce qui permet de toutes les voir très rapidement... Ou sinon vous pouvez faire défiler les photos une par une en cliquant sur les photos ou sur [Diaporama] en haut à droite, ces 2 solutions permettant de voir les commentaires quand il y en a !
De Vilcabamba en Equateur jusque Jaen
Earth Day à Trujillo et suite en vélo jusque Leymebamba (avec visites archéologiques)
Etapes aux paysages magnifiques de Leymebamba à Cajamarca
Séjour de 4 jours dans la Cordillera Blanca



Présentation générale du Pérou

       Voilà tout d'abord quelques données de base sur le Pérou : le pays a une superficie de 1,285 millions de km², ce qui représente plus de 2 fois la France, qui a par contre une population plus de 2 fois plus nombreuse (quasiment 30 millions pour le Pérou, et 65,8 millions pour le France).
       Comme en Equateur, le Pérou est composé géographiquement de la côte à l'ouest, de la cordillère des Andes au centre, et d'une très vaste zone de forêt amazonienne à l'est.
       Enfin, le pays est entouré par l'Equateur et la Colombie au nord, le Brésil et la Bolivie à l'est, le Chili au sud, puis par l'océan Pacifique à l'ouest.



Pérou-Equateur, y a t'il des différences???

Je vais ensuite me risquer à donner quelques différences avec l'Equateur, bien que les pays soient dans le même style, et que du coup le risque de cet exercice est de tomber dans des clichés...
  • Alors pour commencer, quelque chose qui n'est pas difficile à remarquer en entrant au Pérou, c'est qu'il faut changer de monnaie... On passe donc du dollar au nouveau sol, dont la conversion donne environ 1 € = 3,3 sols.
  • Ensuite, une différence politique majeure est qu'ici on n'entends pas parler du président... Alors que Rafael Correa est dans l'ensemble très apprécié en Equateur, et assez reconnu à l'international, on n'entends pas parler du président ici... Même en Equateur je n'en avais pas entendu parler, et malgré 3 semaines passées ici, il faut encore que j'apprenne son nom ! Il s'appelle donc Ollanta Humala, il est de gauche (un peu comme partout en Amérique du Sud vous me direz !), mais je saurais pas trop vous dire si il est bon ou pas !
  • Je connaissais déjà le mot en Equateur mais il y est peu employé, ici les touristes étrangers sont appelés "gringo", expression qui peut-être agaçante pour certains, mais vu qu'elle n'a pas de connotation négative, dans l'ensemble elle ne m'a pas vraiment gêné... Et les gens nous appellent facilement "mister", tout comme ils aiment bien nous lancer des "how are you?" en pensant que tous les touristes ici sont des Etats-Unis, ce qui me fait bien marrer !
  • Par rapport au tourisme, il semble qu'ils essaient (beaucoup plus ici qu'en Équateur) de profiter des étrangers pour les faire payer plus cher... Donc on est obligé d'être vigilant pour ne pas se faire arnaquer ! 
  • Le pays est réputé bien plus dangereux que l’Équateur et la Bolivie (que ce soit pour la sécurité niveau agressions, vols ou sécurité routière), pendant mes 3 semaines ici je n'ai cependant eu aucun problème et je ne me suis pas senti en insécurité. Malgré cela, les gens mettent facilement en garde de faire attention, que certaines parties sont dangereuses, mais laissent parfois dubitatifs sur le manque de précisions quand on leur demande où et quoi... Certes, juger en 3 semaines sur la dangerosité par l'expérience est beaucoup trop court pour être juste, mais l'impression qui ressort selon moi est que l'image générale du pays est bien pire que la réalité...
  • Et concernant la dangerosité, je m'interroge aussi sur la place qu'ont les médias par raport à cela... Les "informations" ici me révoltent ! Certains journaux télévisés ou papiers semblent se résumer parfois seulement à des faits divers, qui sont franchement inintéressants, et qui malheureusement semblent être parmi les plus vus et lus par la population... D'où peut-être cette parano d'un Pérou dangereux !? Dans le même style où ils jouent sur la peur des gens, le sujet de la Corée du Nord et des États-Unis, qui ne semble pas faire la une en France, est ici largement traité et amplifié, avec des titres chocs du genre "Ça y est la guerre a commencé", ou bien n'hésitant pas à annoncer que la 3ème guerre mondiale est proche (et cela est valable aussi en Equateur) ! L'information est également très visuelle ici, et il est fréquent qu'ils montrent des corps morts pour appuyer leurs propos ! Et dans un autre style, les journaux ont très facilement des photos de filles dénudées en couverture... Bref, vive l'info ! (je vois aussi d'un regard différent désormais le fait que Rafael Correa contrôle en partie les médias en Équateur... Si c'est pour éviter en partie ça, pourquoi pas !? Débat très vaste et compliqué, mais très intéressant !)...
  • Pour finir, Lima, la capitale composée de 10 millions d'habitants (soit un tiers de la population !), a assez mauvaise réputation... De ce que j'en avais entendu, beaucoup de délinquance, une circulation routière très dangereuse, et pas de tourisme... Finalement j'ai découvert notamment un très beau centre historique, et malgré tout une ville assez tranquille selon les endroits que l'on visite ! 
  • Cependant, j'ai découvert 3 Limas vraiment différents (au vu du peu que j'ai visité), révélateurs des inégalités sociales au Pérou, qui se sont creusées ces dernières années, et où la pauvreté est bien plus présente qu'en Equateur... Il y a donc le centre historique, constitué de très beaux bâtiments coloniaux construits par les espagnols à leur arrivée en 1535 et ensuite. Il y a ensuite là où je loge, dans le quartier où vit Hubert Boulanger (un prêtre français en mission depuis 17 ans au Pérou), qui est un quartier pauvre en périphérie de la ville. Et puis quand j'ai rejoins Mike et Karen près de la côte, j'ai aussi découvert un Lima moderne, fait de grands immeubles, de magasins de luxe, et où les rues sont propres !

De mon côté, ce que je retiendrai du Pérou, est malgré tout un pays accueillant avec de nombreuses rencontres très sympas sur le bord de la route, et aussi une rencontre inoubliable avec la famille de Wilder et Luz à Huaraz (voir carte)... et aussi un pays avec des paysages extraordinaires !

Demain je prends donc un long bus, qui me mènera après plus d'une journée de bus jusqu'à la Bolivie ! Là-bas, j'aurai 2 semaines pour descendre vers le sud en vélo ! Et ensuite, je remonterai en bus vers l'Equateur !!!
Je ne pense pas avoir le temps d'écrire d'article d'ici mon retour sur Riobamba, donc suivez plutôt ma carte dans les 3 prochaines semaines pour prendre de mes nouvelles !

A bientôt !
Aurélien


La Photo Usain Bolt



Et quelques autres photos...

Quelques photos de paysage lors des belles dernières étapes avec Mike et Karen, puis dans la Cordillère Blanche (voir plus sur les liens du début de l'article), et une photo avec la famille de Wirdel et Luz, qui m'a accueilli à Huaraz !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire