dimanche 14 avril 2013

Début de voyage a vélo, Riobamba - Vilcabamba !


Salut a tous !

Voilà désormais plus d’une semaine que je suis parti, et il est temps de vous donner un premier aperçu de mon début de voyage !

Alors si je devais résumer, je dirais que sont au rendez-vous : plaisir du vélo, paysages magnifiques, belles voir très belles rencontres, et il faut l’avouer quelques moments de solitudes ! Mais pas d’inquiétudes, les plaisirs précédents valent largement le coup d’avoir quelques moments de solitude !!!

 

Une tentative en forêt, mais le mieux reste quand même… la montagne !!!

Parlons un peu parcours… Tout d’abord si vous voulez le visualiser, je vous conseille très fortement de le suivre sur cette carte : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=217158929542902436188.0004d8ca7fd44e0473e32&msa=0&ll=-3.228271,-78.782959&spn=3.038029,5.410767
Ca vous permettra de visualiser plus facilement, et surtout j’y mets des nouvelles régulières !

Pour l’instant, je suis donc parti de Riobamba jeudi midi il y a maintenant 10 jours, pour aller premièrement à Macas dans la forêt amazonienne. J’étais bien étonné en arrivant qu’il fasse beau, et je m’étais préparé à avoir de la pluie…
 
Photo du depart, avec Gladys et Carlos (mere et frere de Roberto)

Lagunas de Atillo, avant de basculer vers la foret amazonienne !

Une fois dans la foret amazonienne !

Mais c’est finalement au bout du 3eme jour sur place (apres une journée ou je suis resté a Macas chez un couchsurfer) que j’ai bouffé de la pluie comme on pourrait dire ! Apres 10 kms bien tranquille sous le beau temps, j’ai du me refugier sous un abri pour éviter la pluie… Mais au bout de plus de 30 minutes d’attente et une pluie qui faiblissait, j’ai décidé de reprendre la route, et en 30 minutes de plus j’étais complètement trempé !!! Et cela malgré mon équipement contre la pluie (j’ai même des protège chaussures dont j’étais très fier, mais qui n’ont pas été efficaces du tout !), c’est pourquoi j’ai décidé de prendre le bus pour remonter dans la cordillère plutôt que de risquer de galérer 2 jours de plus et tremper l’ensemble de mes affaires…

Arrivé a Cuenca (très belle ville d’Equateur, selon le magazine Forbes le meilleur endroit au monde pour passer sa retraite !), il m’a ensuite fallu 4 jours de vélo, de mardi a vendredi, pour venir jusqu’au petit village de Vilcabamba, dans la vallée de la longévité (appelée ainsi pour la soi-disant longue espérance de vie de ses habitants). Ce petit village est depuis très prisé des touristes, si bien qu’il y a apparemment plus d’étrangers que d’équatoriens dans le village !

Entre Cuenca et Loja

Juste apres mon etape chez l'habitant, ciel bleu incroyable (il y a toujours des nuages en general ici !) et grosse chaleur !!!

Depuis le parc du Podocarpus, juste avant Vilcabamba !
Ainsi, les premiers touristes auxquels je me suis adressé en espagnol pour demander s’il connaissait la personne qui allaient m’accueillir, étaient en fait… des français !

 


Les différents styles de nuits !

Depuis le début du voyage, j’ai globalement eu 3 types de logements différents :

Tout d’abord, il y a le COUCHSURFING ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un réseau mondial sur internet qui regroupe des personnes voulant bien accueillir gratuitement chez eux des voyageurs. Ainsi, on peut s’en servir aussi bien pour accueillir des voyageurs que pour se faire accueillir. Si vous voulez en savoir plus, ou même vous inscrire si ce n’est pas déjà fait, voici l’adresse : https://www.couchsurfing.org/
 
En l’occurrence, moi j’en profite pour me faire accueillir, super manière pour rencontrer des gens très sympas, et pour voyager pas cher également ! J’ai jusqu’ici utilisé 3 fois ce type de logement, pour passer en tout 6 nuits : avec 2 nuits chez Alex a Macas dans la forêt amazonienne ; une nuit a Loja chez une couchsurfeuse qui a acceptée de m’accueillir malgré une demande au dernier moment ; et en ce moment, 3 nuits a Vilcabamba chez un retraité américain qui vit ici.

Ce sont a chaque fois des rencontres vraiment géniales, donc l’occasion de bien discuter, avoir quelques soirées avec leurs amis, qu’ils nous apprennent des choses sur le pays ou la région, ou encore nous donnent des conseils sur les visites a faire…

Avec Alex, le couchsurfer qui m'a accueilli a Macas !


Ensuite, j’ai pour l’instant fait 3 nuits à l’HOTEL. C’est la solution facilite, car il y en a dans toutes les petites villes et ils sont peu chers ici (genre 6$, soit moins de 5€). Mais c’est aussi la solution que j’aime le moins, car c’est le genre de soirée ou l’on ne rencontre vraiment personne… Autant ca ne me dérange pas de pédaler seul la journée, mais j’ai vraiment besoin en contrepartie de rencontrer des gens le soir, donc j’essaye au maximum d’éviter ce système !


Et enfin, il y a le système que je préfère, mais que je n’ai pas trop eu l’occasion de faire pour l’instant, c’est la nuit CHEZ L'HABITANT. Lors de mes 2 précédents voyages seuls, 10 jours dans les Alpes, et 7 jours pour le tour du Benelux, j’avais réussi à dormir uniquement comme ca, c'est-à-dire en provoquant la rencontre dans la rue avec les personnes que l’on croise, ou en allant directement demander chez les gens. Je demande juste un abri, mais il arrive d’obtenir un lit avec une douche, le repas, et surtout une super soirée à la clé avec de belles rencontres !
Pour l’instant ici c’est plus compliqué que ca, car ce n’est pas un système très adapté quand on est en ville, je suis surement moins en confiance ici qu’en France, et surtout il faut être en forme avant de se lancer dans les recherches (pour paraitre suffisamment sympathique pour se faire accueillir, mais surtout pour ne pas perdre espoir quand on vient d’essuyer 5-6 refus !).

Pour l’instant je l’ai donc tenté 2 fois. La première nuit de mon voyage, j’ai pu obtenir de dormir dans une toute petite salle de classe de l’école d’un petit village. Et la seconde j’ai passe une soirée extraordinaire comme je ne pouvais pas espérer mieux !

Après 2 nuits passées a l’hôtel (après l’épisode de la pluie et l’arrivée en bus a Cuenca), je ne voulais surtout pas dormir a nouveau à l’hôtel… J’ai pu rencontrer un jeune étudiant équatorien, Paul, qui se baladait en vélo, avec qui j’ai rapidement sympathise, et qui était prêt a m’aider pour trouver un logement, puisque j’ai été accueilli dans le jardin de son oncle !
Notamment on a beaucoup discuté le soir, avec Paul et son oncle, mais j’ai également eu droit a la douche, ils m’ont amené un petit banc a coté de la tente avec une grosse radio pour que j’ai de la musique, et j’ai même eu le droit a un café le lendemain matin (qui s’avérait en fait être une bonne assiette de riz-viande avec un chocolat chaud !) ! Et le soir, nous avons été joue au foot dans la cour de l’école juste à  coté de la maison, et ca c’était vraiment génial !!! Car il y a apparemment des foots tous les soirs dans le village, donc ca jouait vraiment bien, et on a joué pendant 2 heures ! J’avais l’impression d’être avec une bande de potes à la fin de la soirée, ca faisait bizarre de se dire que je venais juste de les rencontrer et que le lendemain je reprenais la route !

Mais c’est vraiment le genre de soirée inoubliable qui fait que ca vaut largement le coup de se retrouver un peu trop seul de temps en temps !!!

Emplacement chez l'oncle de Paul, avec le banc, le hamac, la grosse radio...

Avec l'oncle de Paul, et... le chat !




Et pour finir une super nouvelle !!!

La super nouvelle, c’est que ce vendredi, lors de mon petit détour au parc du Podocarpus, avant d’arriver a Vilcabamba, j’ai croisé un couple de canadiens en velo !!!
On a pu discuter rapidement, et ils m’ont proposé de rouler quelques jours avec eux, demande évidemment acceptée ! Du coup on s’est retrouvé ce samedi pour discuter un peu de leur programme, et on part donc ce lundi matin vers le Pérou pour environ 5 jours ensemble, avec aussi un autre cycliste de Singapour !!! Ahah, ca va être trop bien !

J’ai pu rencontrer rapidement Gim (de Singapour), mais je connais pour l’instant un peu plus Mike et Karen, le couple de canadiens, qui ont 37 et 31 ans, et qui sont vraiment super sympas ! Ils sont tous les deux biologistes et travaillent dans une entreprise en environnement au Canada. Ils ont un système ou ils reviennent travailler chaque été au Canada durant 6 mois (quand l’entreprise a besoin de plus de personnes pour du travail de terrain), et le reste du temps ils voyagent a velo !
Ils sont donc parti il y a un an et demi (octobre 2011) du Canada, et traversent l’Amérique en vélo, jusqu'à la pointe sud d’Ushuaia. Ils sont déjà revenus une fois au Canada l’été dernier, et doivent être à Lima début Mai pour rentrer une seconde fois. Et ensuite ils reviendront à l’automne pour continuer le voyage en Amérique du Sud, et pour les années suivantes, ils hésitent entre Afrique et Europe !
Si vous voulez en savoir plus sur eux, leur voyage, travailler votre anglais ou juste voir leur tête, voici leur site : http://twowheeledwanderers.ca/
Et oui du coup, je parle anglais avec eux ! Ceux qui connaissent mon niveau d’anglais sont en train de se marrer ! Comme tous les mots me viennent en espagnol, je galère un peu, mais bon je vais progresser !

Et après ces quelques jours a 4, je prendrai un bus pour Lima, ou je vous donnerai a nouveau des nouvelles (pas avant le weekend prochain du coup, mais j’essayerai toujours de compléter la carte quand je pourrai d’ici la !).

A bientôt !!!
Aurélien



La photo Usain Bolt !

Comme ya pas de raison que je ne continue pas de petit défi, je continue avec les photos Usain Bolt durant le voyage. Cette fois-ci une photo devant une petite réplique de la tour Eiffel (incontestablement ce qui est le plus connu de la France ici, la belle ville de Paris et sa tour Eiffel !), dans le parc de Jipiro a Loja, et je vous prouve aussi que je puise mon énergie des barres de céréales BOLT (si c’est pas beau ca !?) !!!

Usain Bolt devant la tour Eiffel !

Avec ma barre BOLT !!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire