Me voilà bien arrivé à Riobamba, où j’ai pu vivre un premier weekend de carnaval bien chargé, après une première semaine de stage à AVSF qui m’a servi de transition entre Quito et Riobamba.
Je suis vraiment désolé pour les photos qui s'affichent mal, j'ai vraiment galéré cette semaine, le blog déconne, donc il y a quelques soucis de mise en page !
Je suis vraiment désolé pour les photos qui s'affichent mal, j'ai vraiment galéré cette semaine, le blog déconne, donc il y a quelques soucis de mise en page !
Une petite photo avec mes anciens collègues !
Comme j’ai récupéré seulement la semaine dernière cette photo, je vous la mets quand même pour vous présenter en retard mes anciens collègues de l’INAMHI ! C’était durant notre repas de noël dans le centre-ville de Quito.
Vous pouvez notamment repérer tout à droite Christian (qui m’accueille dans sa famille à Riobamba !), Luis (mon super ancien maître de stage !), Diego (très sympa, avec qui on allait souvent manger), Lorena, Elizabeth, Jorge, José Luis (avec qui j’ai pu jouer au foot de temps en temps), Santiago derrière (avec qui je m’entendais très bien, et qui était venu avec nous sur l’Antisana quand Manon était là), Monica (qui animait notre bureau de 10 personnes tellement elle est bavarde, avec de surcroit une voix très aigüe !), moi (avec qui je m’entends très bien aussi !), et Juan.
Soirée avec les amis du vélo !
La semaine dernière, nous avions prévu avec Juan et Perro de se faire un petit repas ensemble avant mon départ de Quito, et finalement d’autres personnes que je croise souvent au magasin de vélo sont également venues avec nous, pour qu’on se retrouve à 8 personnes pour un repas dans une pizzeria, c’était carrément sympa !
Vous reconnaitrez Juan à doirte, Perro en rouge, au fond c'est Juan Manuel qui avait fait une sortie sur l'Antisana avec nous, et à la droite de Juan c'est Jaime le responsable du magasin de vélo ! |
Première semaine de stage et départ pour Riobamba
J’ai passé la majorité de ma première semaine de stage à Quito, dans le bureau d’AVSF. Guillaume mon maitre de stage et les autres personnes étaient surbookées de travail, afin de rendre un document très long au dernier moment et un peu dans le stress ! Je suis donc tombé la mauvaise semaine, et Guillaume non seulement n’était pas très disponible, mais a également décidé de repousser notre venue à Riobamba à cette semaine.
Mais comme je ne voulais pas repousser encore mon arrivée à Riobamba et changer encore mon programme, j’ai finalement opté pour le bus le jeudi après-midi, puis prendre un hôtel le jeudi soir avant de rejoindre mon nouveau logement le vendredi. Cela m’a aussi permis de découvrir dès le vendredi mon nouveau bureau à Riobamba, qui se trouve en fait dans le bureau de l’association équatorienne CESA (Centrale Equatorienne des Services Agricoles), avec qui travaille AVSF.
Le vendredi au boulot
Et cette première journée a été bien sympa, l’occasion de découvrir un peu plus le projet, et également mes nouveaux collègues ! Non seulement on allait démarrer un weekend de 4 jours pour le carnaval (avec le lundi et le mardi férié), mais en plus nous n’avons pas travaillés de l’après-midi, justement pour fêter le carnaval ! Il s’agissait en fait d’un repas barbecue dans le jardin de CESA avec les collègues, et l’après-midi a ensuite été prolongé par un foot sur le terrain qui est dans le jardin ! J’avoue que manger barbecue, boire de la bière et jouer au foot, c’était plutôt tranquille comme première après-midi de « travail » à Riobamba !
Nouvelle famille d’accueil et carnaval à Achupallas !!!
Arrivée le vendredi soir
Le vendredi soir après le travail, j’avais rendez-vous avec Roberto, le petit frère de Christian (mon ancien collègue de l’INAMHI). Il est étudiant en agronomie et est super sympa. Il m’a amené chez lui pour que je découvre ma nouvelle famille d’accueil, qui est en fait chez les parents de Christian, avec quelques-uns des 6 enfants qui sont là le weekend, tandis que la semaine est plus tranquille.
Christian m’avait prévenu qu’on allait partir sur le páramo le samedi, je m’imaginais qu’on allait faire une balade à la journée, mais en réalité on est parti du samedi après-midi jusqu’au mardi matin !!! Et j’ai ensuite compris sur le trajet qu’on allait fêter le carnaval dans leur ancienne maison dans le petit village de 500 habitants d’Achupallas !
Leur ancienne vie à Achupallas !
La famille a en fait vécu jusqu’à il y a 15 ans, en vivant de l’agriculture et particulièrement de la vente de fromages, une agriculture à taille humaine, sans aucun traitement chimique ni outils mécanisé !
J’ai pu découvrir un peu plus leurs anciennes conditions de vie, notamment marquée par le froid, puisque le village est situé plus en altitude (3300m), et que l’isolation est très faible et le chauffage inexistant. J’imagine que la température était autour de 10°C, ce qui n’est pas si froid que ça, mais comme ça correspond aussi à la température ambiante, et qu’à cette période de l’année le temps est très humide, il faut toujours être bien couvert. C’est aussi une raison pour laquelle les habitants boivent beaucoup d’alcool dans le village, et pas seulement durant le carnaval !
Les conditions de vie, c’est aussi et surtout le travail difficile, par exemple jusqu’à ses 15 ans (il a aujourd’hui 30 ans), Christian travaillait dans les champs avant et après l’école ! Parfois dans des endroits assez lointains dont l’accès « rapide » (jusqu’à 4h aller, pour une de leur ancienne propriété éloignée) est permis seulement par les chevaux. La mère travaillait toute la journée dans les champs, tandis que le père travaillait sur un projet hydroélectrique en dehors du village.
Je vous avoue qu’en voyant Christian à l’INAMHI, je n’imaginais pas du tout qu’il venait de ce milieu-là, et encore moins que son rêve était de retourner au village, afin de reprendre une exploitation ici, comme dans son enfance ! J’ai demandé à Roberto, lui aussi aimerait revenir à Achupallas à l’avenir, pour améliorer les systèmes de production agricole ici, et il pourra se le permettre puisqu’il sera agronome !
Une première fête dès notre arrivée !
Le samedi soir, après être arrivés en début de soirée, nous sommes allés à une « fête de famille », qui était un baptême auquel une bonne partie du village était invitée ! J’avoue que je me demandais vraiment ce que je foutais là, mais bon finalement entre les petites danses collectives, et le reste du temps avec la bande des jeunes (à notamment tester la fameuse boisson alcoolisée le « trago » du carnaval !), la soirée était bien sympa !
Les traditions surprenantes !!!
Le dimanche en début d’après-midi, j’ai découvert une tradition qui a lieu dans pas mal de villages équatoriens du secteur, et qui est assez impressionnante, et surprenante pour nous aussi !
Il s’agit en fait d’un jeu répété de nombreuses fois, dont les « règles » sont à peu près les suivantes : sur la place du village, une vingtaine de chevaux au galop tournent en rond ; un des cavaliers tient à la main un coq vivant (voir photo ci-dessous) ; l’objectif pour l’ensemble des autres cavaliers est de réussir à attraper le coq en l’arrachant de la main de celui qui tient le coq (pauvre coq en effet, il ne faut être trop sensible pour regarder ce jeu tranquillement !) ; ils sont donc amenés à galoper en rond, des fois le cavalier poursuivi s’arrête sur un côté de la place puis réussi à se refaufiler entre les autres chevaux, ou des fois ils sortent même de la place pour faire un tour dans les rues alentour ; celui qui réussit à attraper le coq le récupère pour chez lui et gagne bien sûr le droit de le cuisiner ensuite ; et si personne ne l’attrape durant un certain moment, le coq est lancé sur un côté de la place, à proximité du public, pour que le plus rapide le récupère (Roberto a ainsi réussi à gagner un coq !).
Le cavalier qui tient le coq dans la main droite, et poursuivi par les autres chevaux !!! |
Il existe quelques manches de variantes, où ce n’est non pas un coq qu’il faut attraper, mais une bouteille d’alcool ! Ou d’autres qui font encore plus pitié pour le coq, où les femmes puis ensuite les enfants font le même jeu mais en courant : on assiste ainsi rapidement à des regroupements où 5-6 personnes tirent chacun sur un côté du coq, avec quelques plumes qui volent… (Brigitte Bardot aurait du boulot en Equateur !) Ces jeux se font vraiment dans une bonne ambiance générale, animée également par une petite fanfare (style la clique de Jumel, en plus petit !), qui je crois n’a pas changé de morceaux durant les 3 jours de carnaval !
Des femmes indigènes des communautés alentours, qui admirent le spectacle ! |
Moment trop drôle quand un mec est venu sur un âne qui avancait à 2 à l'heure, au milieu des grands chevaux au galop ! |
Balade le lundi et projections de mousse !
Le lundi, nous avons été faire une balade à l’endroit d’une partie de leur ancienne exploitation, c’était à la fois super beau et super intéressant de découvrir leur agriculture, leurs systèmes d’irrigation, les cultures développées…
Photo des champs et prairies dans la partie basse, et du páramo dans la partie haute |
A gauche Roberto, et Emiliano le fils de Christian victime de sa super blague ! |
Le défilé du carnaval !
Roberto dans son beau déguisement, trop la classe ! |
Une petite photo du défilé, même si on voit pas grand chose (il y a une voiture bien décorée devant !) |
En plus d’avoir découvert plein de choses aussi surprenantes que passionnantes durant ce weekend, l’ambiance avec la famille était vraiment très sympa et très conviviale ! Et tout ça est également de très bon augure pour la suite de mon séjour ici…
Je vous dis à la prochaine, j’essaierai de vous en dire un peu plus sur mon boulot avec AVSF et CESA ! D’ici là bonne suite à vous, et à bientôt !
Aurélien
La photo Usain Bolt
Il y a 10 jours, avec Juan et Perro dans le parc du Cotopaxi, avec au fond le Rumiñahui dont on a grimpé le sommet central il y a quelques mois ! |
Un petit bonjour de la famille Brabander de Jumel qui suit avec attention toutes tes aventures et quelles aventures ! Il y aurait beaucoup de commentaires à faire ou de questions à poser, tant la vie est différente là bas. Le 1er boulot semblait très intéressant, nous espèrons que le suivant sera aussi passionnant et riches de rencontres : nous n'en doutons pas.
RépondreSupprimerArrives-tu à suivre l'actu française ou te coupes-tu de ce qui se passe en France ?
Nous t'espérons en pleine forme (ce qui semble être le cas sur les photos) et te souhaitons plein de bonnes choses pour la suite.
PS : nous élevons deux coqs et nous imaginons dès ton retour de pouvoir intégrer à la fête de Jumel les traditions de l'Equateur ???
A bientôt - Bisous !
Guy et Chantal
Merci beaucoup pour votre commentaire !
SupprimerN'hésitez pas si vous avez des questions (que ce soit sur l'Equateur ou autre !), je pourrai au moins tenter d'y répondre !
Sinon je suis toujours ce qu'il se passe en France via internet, c'est bien pratique ! Je garde toujours un oeil donc sur notre déficit, les scandales de la viande, ou encore notre championnat de football...!
J'écrirai très prochainement un nouvel article pour donner plus d'infos sur mon travail qui se passe très bien !
A bientôt, j'espère que tout se passe bien pour vous et toute la famille !
Aurélien
PS : n'oubliez pas d'entrainer quelques chevaux aussi pour lancer la tradition à Jumel !