Salut à tous,
Cette nouvelle semaine en Equateur a été marquée par 2 jours sur l’Antisana avec des missions variées, par un dîner avec les collègues de l’INAMHI, et par une nouvelle sortie en vélo ce dimanche !!!
Et la semaine qui arrive sera marquée par l’arrivée de Manon en Equateur ce samedi !
Sortie sur l’Antisana durant 2 jours !
Un programme bien chargé !
Ces Mercredi et Jeudi, on a eu deux journées bien remplies sur l’Antisana, avec pas mal d’objectifs différents :
- Décharger les données des 2 stations hydrologiques et de 4 stations météorologiques sur les glaciers 12 et 15 ;
- Relever la hauteur d’eau des pluviomètres qui sont présents sur l’Antisana ;
- Faire le relevé des hauteurs des balises d’ablation sur le glacier 15 (l’autre glacier étudié par le programme de recherche), dans le but de faire ensuite le bilan de masse comme expliqué la semaine dernière ;
- Et enfin quelques autres mesures de terrain, de conductivité électrique de l’eau et une prise d’échantillon de moraine.
Pour se rattraper du temps qu'il nous a fait subir, l'Antisana nous a offert le mercredi matin un paysage juste magnifiquement incroyable !!! Ici le Cotopaxi ! |
Inauguration d’une station
En plus de ca, le mercredi matin était marqué par l’inauguration de la station météorologique Humboldt, située juste à côté de la station météorologique du même nom. Ainsi, cette inauguration a réuni les différents organismes participants à la recherche sur l’Antisana, avec notamment :
- L’INAMHI, où je travaille ;
- L’EPN (Escuela Politécnica Nacional) où Luis travaille désormais 3 jours par semaine, et où je vais parfois ;
- Le ministère de l’environnement ;
- L’EMAAP (l’entreprise d’eau potable de Quito) ;
- Et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) avec qui j’ai passé ma convention de stage.
Les représentants des différentes organisations, et en rouge Luis mon maître de stage trop cool !!! |
Une soirée bien sympa le mercredi !
Notre moment le plus fun de la sortie a sans aucun doute était en fin d’après-midi le mercredi, quand on descendait du glacier 15 pour rejoindre en voiture le glacier 12, afin de partir de nuit le lendemain matin. Et ce trajet prend plus d’une heure, sur un chemin particulièrement difficile voir super chiant ! Sauf que la nuit tombait, et par-dessus tout qu’on s’est rendu compte à ce moment-là que nos phares avants ne fonctionnaient plus ! Donc Juan sortait de la voiture et me guidait avec sa lampe de poche sur les trajectoires à prendre, et il rentrait dans la voiture sur quelques parties faciles et éclairait le chemin avec sa lampe de poche par la fenêtre !
Etant encore loin du glacier 12, on a finalement abandonné l’idée de le rejoindre le soir même, on s’est donc arrêté sur le chemin, pour reprendre la route le lendemain matin. On a décidé de ne pas installer la tente, et dormir à l’arrière du 4x4, après une soirée bien sympa à discuter avec Juan.
Me disant que c’était surement la seule occasion que j’aurai de dormir à la belle étoile avec un si beau ciel et à 4400m d’altitude, j’ai tenté l’expérience… Sauf que la nuit à la belle étoile s’est très vite transformée en nuit aux beaux nuages, puis en nuit à la belle pluie, si bien que je suis rentré (avec le duvet trempé) dans la voiture au bout de seulement une heure ! Dommage j’étais bien installé, et j’avais réussi à m’endormir en moins d’une heure, une performance !!!
Juan sur le glacier 15 |
Repas « Amigo secreto »
Le dilemme du Vendredi
Malheureusement, suite à cette sortie de 2 jours, j’ai été malade le vendredi, une grosse fatigue associée à des problèmes d’estomacs, un petit mal de tête… Bref, j’étais incapable de travailler, du coup je suis rentré pour passer l’après-midi à me reposer. Réveillé à 17h et encore fatigué, il s’agissait de décider si j’allais ou pas au repas de noël avec la quinzaine de collègues du bureau…
L’Amigo secreto !
Ce repas était particulier, puisque c’était aussi l’occasion de la remise du cadeau final à notre ami secret du bureau qu’on avait depuis quasi un mois. Chaque personne du bureau s’était vu attribué au hasard une personne à qui il devait faire des petits cadeaux (en réalité, de la bouffe : petits biscuits, chips ou autres…) régulièrement sans se dévoiler.
J’avais pioché le nom de Santiago, un collègue avec qui je m’entends très bien et avec qui je mange chaque midi ! Malgré cela, trouver le cadeau final d’une valeur de 20$ n’était pas une partie facile… J’ai finalement opté pour un film équatorien et un harmonica, pas vraiment convaincu de mes choix !
Finalement, une bonne soirée !
Du coup, vu le contexte et sachant qu’on n’avait pas beaucoup d’occasion de se retrouver entre collègues, j’ai décidé d’aller au repas, au risque de ne pas en profiter à fond. En effet, je n’ai que peu profité du repas au restaurant (je n’ai mangé que la moitié de mon assiette alors que c’était super bon et que je n’avais pas mangé depuis le matin !), et j’étais limite à m’endormir sur mon assiette !
Et en sortant, on s’est offert entre nous les cadeaux, et Santiago est d’abord venu m’offrir un portefeuille et une plaque de chocolat avant que je lui offre ses cadeaux, le hasard avait bien fait les choses !
Puis la soirée n’était pas finie, puisqu’on a ensuite été dans le quartier la « Ronda », le quartier animé de Quito avec les bars, où j’ai cette fois-ci réussi à récupérer de l’énergie et profiter plus de la soirée, pour finalement rentrer un peu après minuit ! Je ne regrette pas d’y être allé en définitive !
(Il existe une photo de la soirée avec tous les collègues, si je réussis à la récupérer je la mettrai sur le blog !)
Balade au Cayambe
Le deuxième dilemme du weekend
Enfin, j’étais confronté à un autre dilemme, est-ce que je dois aller le dimanche à la balade à vélo près du volcan englacé du Cayambe que je ne connais pas… OU… me reposer puisque je ne suis pas encore totalement rétabli, et sachant que la prochaine semaine sera peut-être chargée et que Manon arrive le Samedi…
Et je me félicitais déjà d’avoir pris la sage décision de ne pas y aller et de me reposer, puis… Après avoir envoyé un mail à Perro pour lui dire que je me reposais, et résisté après qu’il tente de me motiver une dernière fois au téléphone pour que je vienne, que ça n’allait pas être fatiguant (malgré le départ à 6h !)…
Eh bien je me suis finalement rendu compte que j’avais vraiment trop envie d’y aller, et je l’ai rappelé pour lui dire que je serai finalement de la partie !
Une balade à moitié sportive
Donc levé matinal à 5h, pour prendre un bus à 7h jusqu’à la ville de Cayambe, déjeuner là-bas, avant de monter jusqu’au refuge du volcan Cayambe… en taxi ! Et oui, Perro m’avait prévenu que la balade n’allait pas être exigeante, on a en effet fait ce que j’appellerais une balade de feignant ! Montée en voiture, et descente en vélo !
Le volcan Cayambe ! |
Sur la montée vers le Cayambe, avec le Cotopaxi au fond |
Bon pour notre défense, on n’aurait pas eu le temps de faire l’aller-retour en vélo, et là-haut on a quand même fait un peu de marche à pied ! Et aussi, la montée en taxi, sachant qu’on était 6 avec 5 vélo était assez sportive, à savoir qu’on était 3 dans la partie arrière du 4x4, sur la piste parfois en mauvais état ! Avec même qu’on réalise une performance de monter à 16 personnes (dont 4 enfants) et 5 vélos, puisqu’il leur semble naturel en montant de prendre de nouvelles personnes à bord, même quand on croit qu’il n’y a plus de place !!!
Notre fameux taxi ! Déjà à 3 à l'arrière en plus des 5 vélos on était serrés, alors je vous raconte pas quand on était 9 !!! |
… Sans regret !
On a donc pu une fois arrivés en haut se balader près des glaciers, prendre de belles photos, puis redescendre les plus de 1500m de dénivelés en vélo ! Inutile de vous dire qu’une fois de plus… je n’ai pas regretté d’être venu !!!
Paysage aux couleurs magnifiques, avec au fond la ville de Cayambe et ses serres (capitale mondiale de la rose !) |
Les paysages de mosaïques de champs, caractéristiques des plaines d'Equateur |
Arrivée de Manon Samedi !!!
Et ce Samedi soir, Manon me rejoint depuis le Canada (où elle passe aussi une année de césure), pour passer deux semaines en Equateur !!! La première semaine, je devrai travailler (à part le 25 bien sûr !), mais j’aurai la deuxième semaine de libre pour qu’on puisse voyager !!!
Du coup, ne vous attendez pas à avoir l’article le Lundi soir, ça viendra surement après, voir même peut être avant son arrivée !
D’ici là, bonne dernière semaine de travail à tous avant les vacances (pour ceux qui en ont) et les fêtes de fin d’année !!!
A bientôt !
Aurélien
Notre avenir…
Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications, mais il y a une semaine, la conférence sur le climat à Doha s’est à nouveau terminée sur un échec, malgré des rapports de plus en plus alarmants sur l’avenir de notre planète.
Le processus de négociations à l’ONU est très compliqué mais reste utile, et il n’est pas mort : le prochain rendez-vous majeur est en 2015, et devrait permettre de mettre en place un accord contraignant pour l’ensemble des pays.
Bonne nouvelle, Paris s’est porté candidate et a de bonnes chances d’organiser cette conférence. Et le pays hôte et la société civile ont un très grand rôle à jouer dans ce type de négociations.
Ainsi, que tous ceux qui veulent réserver aux années à venir et aux futures générations une planète vivable et un avenir décent (j’imagine que c’est votre cas ?), retenez cette date et tenez-vous prêts à une mobilisation sans précédent pour que Paris soit la ville où l’humanité aura pris son avenir en main concernant les risques du réchauffement climatique !!!
Photos BONUS !
Et cette semaine, je vous propose 3 photos bonus (wouhou, c’est la folie !), avec forcément pour commencer la traditionnelle photo Usain Bolt ! Elle me fait surtout marrer pour le contraste entre ceux de droite et ceux de gauche (même si on sent que Christian en haut à gauche fait un petit effort pour participer !)
Ensuite, pour illustrer que l’on n’a pas fait que de belles photos près du glacier, mais aussi quelques photos à la con !!! (on dira que c’est l’euphorie de l’altitude !)
Et enfin, parce que c’est la coutume à chaque voyage en bus, non seulement que j’essaye de dormir, mais aussi que je découvre ensuite les belles photos de moi (ou des autres) en train de dormir… Et aussi parce qu’il n’y a pas de raison que je me ridiculise un peu aussi de temps en temps sur mon blog, voilà une très belle photo ci-dessous !
Youpi, un nouveau portefeuille pour Chiquitin! Va falloir fêter ça! Hihihi! :-)
RépondreSupprimer