vendredi 14 juin 2013

Séjour avec Marine et Jérémie, et fin de l'Equateur !!!



Salut à tous !

Comme promis, voici des nouvelles ci-dessous du séjour de la semaine dernière avec Marine et Jérémie… Et sur une idée piquée à Manon, ce n’est pas moi qui ai écrit l’article mais plutôt Marine et Jérémie !!!


Le séjour raconté par... Marine et Jérémie !

Après une semaine passée en Équateur avec Aurélien (ou Moot, ou Biquet, c'est selon), en voici un petit récit !

Nous avons retrouvé Aurélien en pleine forme au retour de son périple à vélo. Il avait eu le temps de nous préparer un petit séjour all-inclusive à la découverte de ce qui lui a le plus plu lors de son séjour en Équateur.

A peine mis les pieds en Équateur, nous avons pris la route pour Riobamba. Trajet de 3h30 en bus, très calme, simplement entrecoupé par le passage de vendeur(se)s ambulant(e)s, faisant la promotion de leurs produits en les énumérant avec une voix monocorde et une rapidité impressionnantes. Ils seraient sûrement très doués pour prononcer très vite "Un chasseur sachant chasser sans son chien..." ou "Les chaussettes de l’archiduchesse…" !?

A Riobamba, nous avons eu le plaisir de rencontrer la famille d'accueil d’Aurélien, qui nous a laissé imaginer le très bon accueil qu'ils lui avaient réservé en nous offrant le repas, le thé, des biscuits, etc. Et nous avons senti leur émotion au moment de dire au revoir à Aurélien.
Nous sommes alors partis pour la communauté de San Francisco de Cunuguachay, un petit village sur les hauteurs de Riobamba. Nous y avons été accueillis par le Padre Pierrick, prêtre Français installé depuis 15 ans ici, où il fait un travail admirable auprès de la population locale. Nous y avons passé 3 jours, le temps de se poser un peu et de réaliser divers activités.

Le premier jour, nous avons réalisé une sortie terrain avec le CESA (association dans laquelle Aurélien a réalisé son 2ème stage) à la découverte de la gestion des ressources en eau pour la ville de Riobamba et sa région : prototype d'un système d'épuration, système de captage d'eau, présentation de l'hydrogéologie de la région par Aurélien, et système d'irrigation pour l'agriculture locale.
Le lendemain, nous avons fait une balade sur le Chimborazo, le plus haut sommet d'équateur (6340 m d'altitude) : paysages splendides sous un ciel bleu magnifique. Et l'occasion de tester nos capacités et découvrir nos limites dans un environnement où l'oxygène se fait rare.

 
Puis nous sommes allés à la découverte de la communauté de San Francisco dont les ressources principales sont l'élevage du lama et l'agriculture. Nous avons pu y goûter la viande de Lama accompagnée de quinoa. 

Entre temps, nous avons profité pleinement de nos temps libres pour jouer au molki, a la pétanque et au perudo. Nous avons même eu l'occasion d'initier de jeunes équatoriens au molki à leur sortie de l'école !

Puis retour sur Quito !
Aurélien et Jérémie sont allés sur l'Antisana (glacier étudié par Aurélien lors de son 1er stage) dans le cadre d'une sortie de terrain afin de relever les données des stations météos. Encore une belle balade à 4850 m avec une splendide vue sur le paramo (paysages désertiques d'altitude).

Marine, quant à elle, a profité de cette journée pour découvrir Quito ainsi que la culture équatorienne et indigène à travers la visite de plusieurs musées.
Un dernier petit tour à la découverte du Quito colonial s'impose avant de reprendre l'avion, laissant Aurélien avec Luis, son maître de stage.

Voici en quelques mots ce que nous retenons de l'Équateur :
- Les lumières et les couleurs vraiment splendides, par temps quasi constamment nuageux dans cette région d'équateur ;

- Le grand calme et l'apparente sérénité des Équatoriens ainsi que de leur accueil chaleureux. Nous avons été agréablement surpris de ne pas entendre "gringo ! gringo !..." sur notre passage et de passer relativement inaperçu malgré notre condition de touristes ;
- La grande variété de lamas (vigognes, alpacas, guanaco,…) qui, à notre grande déception, et contrairement à ce que nous laisse croire le capitaine Haddock, ne crachent pas si facilement que ça !


Bref un séjour très riche, et des retrouvailles vraiment supers !

Et en bonus, la traditionnelle photo Usain Bolt !!!


Fin de l’Équateur et départ au Canada !

          Sinon, depuis leur départ (je confirme, après un séjour vraiment génial !) samedi dernier (le 8 juin), j’ai passé le weekend chez Luis, mon maitre de stage à l’INAMHI… C’était super sympa, de faire connaissance avec sa famille, au sens large, puisque toute sa famille habite dans son village, et découvrir quelques autres composantes de l’Équateur avant mon départ, comme une coopérative de crédit familiale, ou encore la tradition du combat de coqs !
          Cette tradition consiste à un combat entre 2 coqs, qui s’attaquent à coups de bec, avec les personnes autour qui parient sur leur coq favori… et le combat s’arrête lorsqu’un coq… meurt ! (nous ne sommes restés que pour un combat qui s’est arrêté lorsqu’un coq était trop blessé pour continuer) Bien évidemment, cette tradition ne fait pas l’unanimité, et est d’ailleurs interdite dans la majorité du pays depuis un récent référendum national…

          J’ai ensuite passé le lundi à Quito pour dire au revoir aux collègues de l’INAMHI (qui ont acheté un petit apéro pour fêter à nouveau mon départ !), à Guillaume et Sylvain d’AVSF avec qui on a pu discuter de l’avancement du projet, et à Fanny (chez qui je logeais à Quito) !

          Puis lundi soir, je me suis envolé pour le Canada, où je suis désormais en compagnie de Manon depuis mardi midi !!! C’est génial ! Donc rassurez-vous, je n’ai pas eu le temps d’être triste en quittant l'Équateur (et de toutes façons, je trouve ça nul d’être triste alors ça me va bien comme ça !).

         Mais il est clair que je repars avec l’envie et l’espoir de revenir plus tard, dans ce pays si attachant, où j’ai désormais de très bons amis ! Cela dit, je n’avais pas de réponse satisfaisante à donner à tous ceux qui m’ont demandé « quand est-ce que tu reviens ? »…
         Et sachant bien que l’avenir des glaciers de l’Antisana, du Cotopaxi ou du Chimborazo, et l’avenir des populations ici ou ailleurs menacées par le réchauffement climatique, dépendent aussi de mes émissions carbone, mon côté écolo ne me transportera pas forcément jusqu’en Équateur d’ici peu… bref, on verra !


         Du coup, ce blog qui était destiné à ce voyage en Equateur (et Amérique du Sud) s’arrête également ici (je mettrai juste un lien vers le blog de Manon quand on rajoutera un article sur notre séjour ici), je vous remercie énormément de m’avoir suivi si nombreux, ça fait vraiment super plaisir je vous assure !!!
         C’est assez bizarre d’avoir un blog pour raconter sa vie pendant 9 mois, et parfois difficile de donner des nouvelles sans tomber dans des histoires inutiles ou au contraire prétentieuses… mais ça a vraiment été un plaisir de partager plus facilement sur ce blog, ce que j’ai vécu, découvert et appris durant ce séjour !

         Pour toutes autres questions ou commentaires, que ce soit sur mon voyage ou pour demander des conseils sur l'Équateur ou un projet de voyage à vélo… n’hésitez pas à m’envoyer un mail (aurelien.bigo@hotmail.fr) ou poster un commentaire ci-dessous, que je reçois aussi sur ma boite mail… je me ferai un plaisir de vous répondre !

Sinon, je n’ai plus qu’à vous dire à bientôt en France !!! Retour prévu le 12 juillet…

Encore merci,
Aurélien, Biquet, Gobi, Mout, Super Baguette… et désormais Chiquitin !