Salut à tous !
Désolé pour ces un peu plus de 3 semaines sans nouvelle sur le blog... Il est temps que je me rattrape, il s'est passé pas mal (voir beaucoup !) de choses depuis mon dernier article à Lima...
Pour commencer, je vous file à nouveau les liens pour que vous puissiez voir la fin de mon parcours en carte, depuis La Paz capitale de la Bolivie, jusqu'au Chili et la fin du voyage à Calama ! (Attention pour voir la fin du parcours, il faut descendre sur la gauche et regarder les cartes 2 et 3...)
Et pour voir un peu ce que ca donne en photos, voici les liens pour le parcours de La Paz à Uyuni, et depuis Uyuni à San Pedro de Atacama au Chili, pour la fin du parcours !
Bolivie et Chili...
Comme il y a déjà le parcours et les petites aventures, je vais essayer ici de vous donner quelques données et impressions rapides sur les 2 derniers pays que j'ai traversé, en l'occurence la Bolivie et le Chili...
Tout d'abord niveau géographie, la Bolivie a un territoire quasiment 2 fois plus grand que la France, largement composé au nord et à l'est par l'Amazonie, et au sud ouest par la cordillère des Andes et son Altiplano, plateau situé à environ 3700m d'altitude pour la partie sur laquelle j'ai roulé. Le pays ne compte que 10 millions d'habitants, ce qui lui donne une densité de population très faible (10 hab/km2), ce qui se remarque bien en se baladant en vélo, avec très peu de villages traversés sur le trajet que j'ai fait.
En comparaison, le Chili a la particularité d'être un pays tout en long, soit 4300 kms du nord au sud le long, limité à l'est par la cordillère et à l'ouest par l'océan pacifique (pour en moyenne 180 kms de large). Le pays compte quasiment 17 millions d'habitants.
Au niveau de la monnaie, la Bolivie a le Boliviano, qui vaut 1 euros = 9 bolivianos, tandis qu'on a vite fait d'accumuler des milliers dans les poches au Chili, puisque 1 euro = 600 pesos chilenos !
Mais il vaut mieux voyager en Bolivie, pays le moins cher d'Amérique du Sud, tandis que le Chili en est le plus cher (soit à peu près comme en Europe) ! Ainsi on peut facilement se loger pour 2 à 4 euros dans les petits villages de Bolivie, tandis qu'au Chili il est difficile de trouver pour moins de 15 euros !
Le niveau de vie n'est pas le même, la Bolivie étant aussi le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud, avec un taux de pauvreté de 60 %, malgré les efforts de leur fameux président Evo Morales. Les contestations sont nombreuses dans le pays, avec des blocages de la route et ainsi des acheminements en pétrole, qui bloquent tout le pays ainsi que les touristes (moi je n'ai pas vu de blocage car je n'ai pas toujours pris les plus grandes routes, mais il semble que pour un trajet de 500 kms, j'ai été plus rapide que d'autres touristes bloqués par ces blocages !).
Le Chili est au contraire le plus riche au niveau du PIB/hab, et également le moins corrompu et le plus démocratique en Amérique du Sud ! C'est aussi le plus sûr d'Amérique du Sud... Mais j'ai malheureusement testé que toutes les "règles" ont une exception, puisque je n'ai eu aucun problème lors du voyage... A part au Chili, où je me suis fait voler une petite sacoche par une personne profitant d'un moment d'inattention en sortant mes sacs du bus sur mon retour vers l'Equateur (avec appareil photo et les photos du dernier jour, et d'autres choses de moins de valeur, mais bon la rage quand même !).
Sinon la Bolivie a des paysages complètement magnifiques, et est donc un pays bien touristique ! Ainsi, je n'ai pas eu énormément de contacts avec les populations locales (par rapport à Equateur et Pérou), mais par contre j'ai eu l'occasion de faire des rencontres très sympas d'autres voyageurs !
Un petit bilan du voyage...
Pour faire un bilan du voyage, je vais donner quelques chiffres (notamment ce que dit mon compteur) commentés et faits marquants du voyage, qui vous donneront un petit aperçu de ce que j'ai vécu, j'espère !
Le bilan chiffré
Tout d'abord, le voyage a duré 47 jours (sans compter les 3 jours de bus pour revenir), dont 24 étapes de vélo en itinérant, et 5 balades à vélo et 1 à pied, et donc 17 jours (!!!) de repos et autres découvertes !Alors ce n'étais pas du tout un objectif du voyage (et le nombre de jours sans vélo ou le résultat final le prouvent !), le kilométrage... Le chiffre final est donc de... 2125 kms parcourus, dont 1907 en itinérant et le reste en balade sans sacoche.
Et en nombre de kms, cela ne fait pas de ce voyage mon plus grand à vélo (notamment "tour de france" post-bac avec Arnaud qui faisait plus de 2700 kms) !
C'est par contre la première fois que je réalise 160 kms en un jour en vtt avec sacoche, plus longue étape du voyage sur l'altiplano bolivien, tandis que la plus courte fait 26 kms (jour de pluie dans l'Amazonie d'Equateur !).
Le temps total passé sur le vélo est de 126 heures et 47 minutes exactement ! ;)
Avec pour la plus longue étape (celle de 162 kms pour être exact), 8h05 de vélo dans la journée.
Cela donne une vitesse moyenne de 16,76 km/h, avec des grandes disparités, allant de 27,2 km/h pour la plus courte et plus rapide étape (le plat sous la pluie, ça encourage à aller vite !), jusqu'à seulement 10 km/h de moyenne pour l'étape avec 40 kms de montée et 15 de descente...
La vitesse maximale du voyage est de 69,6 km/h (c'est précis aussi !), alors que lors de certaines étapes de plat j'ai à peine dépassé les 30 km/h !
Une autre donnée curieuse de mon compteur, le nombre de calories dépensées en vélo ! J'ai donc dépensé... 33 820 calories lors du voyage !!! Voilà qui me donne une excuse pour manger comme 4 !
Bon malgré cela, le calcul est complètement faux, puisqu'il considère que plus je vais vite, plus je dépense de calories... Ainsi quand je me laisse aller en descente, je consomme une calorie toutes les 2 secondes selon le compteur, et quand je galère en montée, il considère que j'en dépense seulement une toutes les 2 minutes...
Et pour finir, j'ai aussi le calcul du poids de CO2 qui n'est pas rejeté dans l'atmosphère en utilisant mon vélo plutôt qu'une voiture (qui repose sur un calcul très simple d'émission d'une voiture de 150g de CO2 par kilomètre)...
J'ai donc économisé 318,7 kg de CO2 durant le voyage, soit environ 5% des émissions d'un francais en une année !
Mais bon il ne m'indique pas les émissions que je n'ai pas économisé en prenant souvent le bus plutôt que le vélo, et encore moins combien j'ai émis pour rejoindre l'Amérique du Sud... en avion ! Donc bref, je n'ai pas de quoi me vanter de mon bilan carbone de cette année !
Bon lachons un peu les chiffres... et quelques faits marquants à la place !
Les étapes...
La plus belle : au Pérou, avec Mike et Karen, descente de 60 kms pour passer du paramo d'altitude à un désert de cactus, le tout au milieu de montagnes splendides... du bonheur !!!La plus dure : les 135 kms de piste au beau milieu du désert de l'Altiplano, autant physiquement que mentalement... mon temps était compté pour arriver à destination (soit au Salar d'Uyuni !), il faut donc pédaler vite et sans trop s'arrêter, durant... 7 heures !
La plus belle visite : les ruines de Kuélap dans le nord du Pérou, site désert (de touristes !) et magnifique !
La plus décevante : le changement de programme dans le sud de la Bolivie, sans aucun doute le plus dur moment du voyage (mais aussi le seul dans le voyage !), à devoir changer le programme rêvé au dernier moment, si près (et si prêt !) du but, des lagunas colorada et verde, des geysers et autres merveilles de ce désert... tout ça à cause de la météo !
Les rencontres...
La plus chanceuse : au sud de l'Equateur, j'hésite à faire un détour vers le parc du Podocarpus... finalement, j'y vais... au bout de 200m, je croise un couple de canadiens en vélo, on discute, ils me proposent de voyager avec eux... j'accepte... ils s'appellent Mike et Karen, je voyagerai 2 semaines avec eux et Gin de Singapour, une autre de leur rencontre sur la route... Génial !!!Le plus bel accueil : à Huaraz au Pérou, je dois aller m'acheter un nouveau casque après avoir oublié le mien dans le bus (après un réveil difficile à 5h du mat !)... J'attends devant le magasin et engage une discussion avec Wilder et sa famille. Wilder me propose de m'accueillir... je lui dis que j'ai déjà un logement (en couchsurfing) mais que je passerais volontiers pour partager un repas ou autre... Finalement mon couchsurfing n'a rien de super, je rappelle Wilder (à sa grande surprise), il est super heureux de m'accueillir... Je resterai pour 2 jours vraiment supers chez lui et sa famille !!!
Le plus bel accueil nº2 : en Equateur, je rencontre un jeune, avec qui je sympathise et qui me trouve un carré de terrain chez son oncle pour planter la tente... Super soirée à discuter, et foot de 2h avec ses potes du village !!! Super accueil OU comment se sentir chez soit au bout d'une soirée !?
La plus drôle : après le changement de programme du sud de la Bolivie, je dois passer la frontière du Chili... en bus ! A la première douane, je rencontre Adrien (suisse de 19 ans voyageant en Amérique du Sud) et on discute avant de passer une bonne partie des 7h d'attente pour passer la frontière, à se marrer plutôt qu'à désespérer (il y avait de quoi !)... On fera ensuite 2 magnifiques balades à vélo ensemble les 2 jours suivant, super !!!
Bien sûr il y en a plein d'autres que je n'oublierai pas, Adrian et Jana (qui m'ont accueilli dans leur van l'aprem du changement de programme au sud de la Bolivie), Alex (super couchsurfing à Macas !), Adri (qui m'a accueilli en couchsurfing au dernier moment à Macas, super soirée !), les 2 péruviennes rigolotes rencontrées à Vilcabamba, Sabrina mon hôte et Alexandra de CliMates rencontrées à Trujillo, Hubert Boulanger qui m'a accueilli à Lima, le couple de l'agence de voyage à La Paz, le couple de suisses avec qui j'ai mangé à Uyuni, et tous ceux avec qui j'ai pu partagé des discussions sur la route, dans les hôtels ou logements, les magasins, durant une pause...
En résumé...
Bref, si le voyage devait se résumer en 1 mot, ce serait sûrement : GENIAL !Je tiens tout particulièrement à remercier ceux qui m'ont permis de réaliser ce rêve, qui ont supporté mon absence, la peur qu'il m'arrive quelque chose, qui m'ont encouragé quand j'ai douté de ce voyage, un IMMENSE MERCI donc à Manon, MERCI beaucoup à Papa, Maman, Jérémie, Marine, Noémie, Bon Papa et Mamie, les oncles et tantes, les cousins et cousines, les amis, ceux qui m'ont donné envie de faire ce voyage et qui m'ont donné des conseils... !!!
Retour en Equateur...
Depuis maintenant une semaine, je suis revenu en Equateur, pour me reposer après le voyage en vélo et les 60h de bus pour revenir... me poser après avoir vadrouillé !J'ai donc eu le grand plaisir de retrouver la famille chez qui je logeais à Riobamba, délirer avec Roberto, retrouver aussi Cristian (son frère, de l'INAMHI), Carlos (un autre frère, agronome)...
Le weekend, je suis resté à la maison, et j'ai notamment fait 2 foots bien sympas avec Roberto et Cristian !
Le Mardi, Carlos m'a emmené durant une journée à une formation destinée aux populations indigènes pour leur permettre une meilleure productivité agricole, super intéressant pour en apprendre plus sur l'agriculture et pour comprendre un peu plus comment les choses fonctionnent dans le pays, notamment sur le travail et les relations du gouvernement avec les populations indigènes.
Le Mercredi, je suis retourné au bureau de CESA à Riobamba, pour revoir les collègues et apprendre notamment que le gérant de l'entreprise d'eau potable de la ville (à qui j'avais fait une présentation des résultats de nos recherches) avait été remplacé suite au départ forcé du maire (qui avait apparemment détourné 3 millions de $ !). Mais le nouveau est très bien, on l'avait rencontré et il devrait aller notamment dans le sens du projet de CESA !
Le Jeudi, je suis retourné sur Quito, car j'ai été recruté par Cristian pour jouer un match de foot du tournoi de l'INAMHI... Et je suis rentré en jeu en fin de première mi-temps alors que l'équipe perdait 3-0... Sachant que j'ai marqué les 4 buts qui nous ont permis de gagner le match 4-3, je suis devenu le héros du match (ahah trop drôle) et du coup ils veulent que je joue le prochain match vendredi prochain, ce qui ne sera sûrement pas possible malheureusement...
Et aujourd'hui Vendredi, j'ai fait une sortie à l'Antisana avec Juan et Bolivar, on n'a pas pu faire ce qu'on voulait en raison de la neige... Malgré tout, super de retrouver l'Antisana 4 mois après la fin de mon stage !
Demain Samedi, lever 6h pour une balade à vélo avec Juan vers le nord !
Et enfin, Dimanche, Marine et Jérémie arrivent en Equateur pour que l'on passe une semaine ensemble, ça va être génial !!! On vous racontera ça sur le blog ensuite bien sûr !
Je passerai le weekend prochain chez Luis (mon maître de stage, lors du stage sur les glaciers) avant de m'envoler Lundi soir pour le Canada et rejoindre Manon pour un mois !!!
Bravo et merci si vous en êtes arrivés jusqu'ici, désolé pour ce long article !
Bonne continuation à tous, et à bientôt !!!
Aurélien
La photo Usain Bolt !
Avec Adrien dans la Valle de la Luna, au Chili ! |